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Les neurosciences cognitives de l’apprentissage

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Votre référentiel de formation tend très certainement à répondre à l’Approche Par Compétence (APC). Il est important de comprendre pourquoi pour savoir comment se repérer

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1. La motivation : différencier le motif de la volonté Dans le langage courant, quand on parle de motivation, quand on dit qu’on est « motivé », il

L’état d’esprit de croissance

Les buts d’évitement L’étude du comportement a permis de déduire l’existence de buts que nous n’avons pas l’habitude d’évoquer, probablement parce qu’ils sont suggérés à

La cognition

Connaissez-vous Alan Turing ? Dans les années 1930, ce mathématicien de génie a créé le concept de « machine universelle », c’est à dire une machine qui pourrait

Qu’est-ce qui fait l’expertise ?

1. Le rôle des prérequis Pour apprendre une nouvelle chose, on s’appuie sur ce qu’on a déjà appris. Par ailleurs, l’accès à un apprentissage spécifique demande

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1. La carte conceptuelle La carte conceptuelle, ou concept mapping, est une technique de structuration arborescente des idées. Elle consiste à identifier les concepts clés et

D’où vient notre sens de la déduction ?

1. L’improbable Voici un problème mathématique simple : nous avons trois jouets girafe et un jouet grenouille dans une boîte dont on connaît le contenu. Puis nous

La méthode Zen To Done (ZTD)

Connaissez-vous l’effet Zeigarnik ? L’effet Zeigarnik, du nom de la psychologue lituanienne à l’origine de cette découverte, montre que les tâches inachevées ont tendance à vouloir

La fatigue mentale

La fatigue mentale Lorsqu’on maintient un certain niveau de charge cognitive pendant un temps prolongé afin de réaliser une tâche (rédiger, réviser, jouer de la

Le rôle de l’attention

1. Le filtre attentionnel Pour vérifier si votre attention fonctionne correctement, commençons par un exercice. Dans la vidéo que nous allons voir, vous devrez compter les

Amplifier avec les outils numériques

Introduction avec le principe de Pareto Certaines mesures ont plus d’impact que d’autres. Nous avons tendance à oublier toutes les mesures qui ont été mises

L’agencement expansif

L’effet d’espacement Si vous ne l’avez pas encore lu, commencez par prendre connaissance de notre article sur l’effet d’espacement. Pour rappel, pour un cours donné,

L’effet d’espacement

I. L’oubli Quelle est la grande différence entre nos systèmes de mémoire et la mémoire d’un ordinateur ? C’est l’oubli ! Si nous sommes capables de mémoriser beaucoup

Equilibrer encodage et récupération

1. Introduction Nous avons vu que le test d’apprentissage est la meilleure méthode pour consolider de nouvelles connaissances. Mais que se passe t’il quand on n’arrive

Chercher l’erreur et se corriger

Nous avons vu que le test, parce qu’il oblige à faire des opérations de récupération dans la mémoire, est la voie royale pour consolider ses

L’effet test

Commençons par étudier l’efficacité de la méthode de révision n°1 des étudiants : la relecture. Pourquoi la relecture semble si efficace pour apprendre ? Pour répondre

Distinguer différents types de mémoire

Objectif Maintenant que vous connaissez mieux la relation entre apprentissage et mémoire, nous allons voir comment différents types de mémoire sont liés à différents types

L’épuisement de la volonté

1. L’expérience des radis Un autre type d’expérience a permis de mieux comprendre comment fonctionne la volonté. L’équipe de Roy Baumeister convia des étudiants en

La maîtrise de soi

1. La maîtrise de soi (ou self-control) 1. Exemple En réalisant le test du marshmallow, Mischel a finalement découvert une capacité de notre système cognitif : la

La genèse du comportement

1.   Le test de la guimauve En 1970, Walter Mischel, psychologue de l’université de Stanford, se lance dans une expérience qui n’a pas fini de

La compréhension de l’expert

Gary Klein est une référence dans l’étude de l’expertise. Il a énormément travaillé à comprendre comment les experts arrivent à prendre très rapidement les bonnes

La ténacité

1. Un exemple de ténacité Avoir des objectifs à long terme toujours plus ambitieux, être prêt à y investir tous ses efforts et tout son

Des témoignages pour se motiver à se dépasser

Un petit coup de mou ? Viens regarder quelques témoignages de réussite pour recharger tes batteries… https://www.youtube.com/watch?v=LUtcigWSBsw&cc_lang_pref=fr&cc_load_policy=1https://www.youtube.com/watch?v=aGKpa2pJiFghttps://www.youtube.com/watch?v=7–dIvq8PiE&cc_lang_pref=fr&cc_load_policy=1https://www.youtube.com/watch?v=W3FCbP8rdRU&cc_lang_pref=fr&cc_load_policy=1https://www.youtube.com/watch?v=zLYECIjmnQs&cc_lang_pref=fr&cc_load_policy=1https://www.youtube.com/watch?v=q77RMdzX3CU&cc_lang_pref=fr&cc_load_policy=1https://www.youtube.com/watch?v=9HEg-ftMEFA&cc_lang_pref=fr&cc_load_policy=1

L’état d’esprit de croissance

Croissance. Le terme évoque aussi bien la fulgurance économique recherchée par de nombreux gouvernements que l’extension d’un corps physique ou d’un principe immatériel. Substantif vague,

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Fernanda Borja

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Réviser régulièrement est très bénéfique pour un apprentissage à long terme et pour éviter le stress et bachotage de dernière minute juste avant les examens.

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