FORMATION EN LIGNE CEINTURE JAUNE
Rendre l'apprentissage durable
<span data-metadata="">Transformez les défis de l'enseignement en opportunités de succès pour la nouvelle génération d'étudiants.
• Comment fonctionne la mémoire ?
• Quelle activité pédagogique est la plus efficace pour mon cours ?
• Comment faire pour garder l’attention des étudiants en cours ?
• Quelle est la durée idéale d’une activité pédagogique ?
• Pourquoi les étudiants oublient d’un cours à l’autre ?
• Que dit la recherche sur les styles d’apprentissage ?
100% des participants recommandent nos formations
4,6 / 5 note de satisfaction des stagiaires
Calcul borné sur l’année précédente
<span data-metadata=""><span data-metadata=""><span data-buffer="">Parce que les équipes pédagogiques ne savent souvent pas répondre à ces questions, nous avons créé
la formation “Rendre l’apprentissage durable”...
<span data-buffer="">... la formation qui démystifie le fonctionnement du cerveau dans l’apprentissage à la lumière de la recherche en sciences cognitives & qui rend les pratiques pédagogiques plus efficaces. <span data-metadata="">
Notre recette pour innover en pédagogie, une formation en 3 niveaux
Programme de formation
À distance ou Hybride
38 heures sur 2 semestres
6 pers. max par groupe
Tutoré
3 990 € HT en distanciel
4 990 € HT en hybride
Objectifs de la formation
NIVEAU 1 : CONNAISSANCE
À la fin de ce niveau, vous serez capables de :
- Comprendre les bases de la cognition humaine
- Identifier le « principe actif » de vos activités pédagogiques
- Comprendre l’impact de la « posologie » sur la consolidation des apprentissages
À la fin de ce niveau, vous serez capables de :
- Construire un parcours de formation garantissant l'ancrage
- Construire un dispositif d'évaluation de son ancrage
À la fin de ce niveau, vous serez capables de :
- Déployer votre projet, l'exécuter, l'évaluer et communiquer sur l'expérimentation
Modalités pédagogiques
Lors de la phase de "montée en compétence"
Public
Cette formation est destinée aux responsables pédagogiques, aux formateurs, enseignants, et aux intervenants extérieurs des établissements de l’enseignement supérieur et de la formation pour adulte.
Les stagiaires débutent en psychologie cognitive.
Pas de prérequis nécessaire.
Accessibilité
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Rendre l'apprentissage durable en 3 Étapes
NIVEAU 1 – CONNAÎTRE LA THÉORIE
Accueil de personnalisation du parcours de formation – individuel (1 heure)
Atelier de lancement en groupe (3 heures)
13 capsules interactives (environ 14 heures)
- L’approche par la compétence
- Découvrir les deux vitesses de la pensée
- Comment interagissent les deux vitesses de la pensée
- Identifier les fonctions cognitives dans l’apprentissage
Comprendre la mémoire :
- Une faille de la métacognition
- Le rôle de la mémoire
- Les différents types de mémoire
L’effet test :
- La réactivation
- Le feedback correctif
- L’équilibre du temps de travail
L’effet d’espacement :
- La réactivation
- Le feedback correctif
- L’équilibre du temps de travail
LES POINTS ESSENTIELS
- L’apprentissage se fait à son rythme selon ses disponibilités et ses progrès
- Les méthodes de consolidation de l’apprentissage sont expérimentées en même temps qu’elles sont apprises
- Les contenus présentent les plus hauts niveaux de preuve et d’impact, sources à l’appuie
- Un accueil individuel et un soutien téléphonique accompagnent la progression
NIVEAU 2 – CONCEVOIR UNE PÉDAGOGIE DURABLE
PARCOURS 100% DISTANCIEL :
4 x 1H45 d’ateliers en groupe (à distance)
- Atelier CETA 1
- Atelier CETA 2
- Atelier CETA 3
- Atelier CETA 4
2 rendez-vous individuels de 45 minutes avec un facilitateur
Travail en autonomie (1H30)
3H30 de présentations collectives des projets d’ancrage – 30 minutes par binôme
PARCOURS HYBRIDE :
2 x 3H30 d’ateliers en groupe (en présentiel)
- Atelier CETA 1
- Atelier CETA 2
2 rendez-vous individuels de 45 minutes avec un facilitateur
Travail en autonomie (1H30)
3H30 de présentations collectives des projets d’ancrage – 30 minutes par binôme
- Des exemples concrets d’utilisation des techniques sont présentés
- Les techniques sont décortiquées et répétées en groupe puis en séances individuelles
- Chaque formateur stagiaire bénéficie de l’accompagnement d’un facilitateur expert
NIVEAU 3 – EXERCER UNE PÉDAGOGIE DURABLE
2 rendez-vous individuels de 45 minutes avec un facilitateur
Travail en autonomie (1H30)
3H30 de présentations collectives des retours d’expérimentation d’analyse des pratiques – 30 minutes par binôme
- Chaque formateur stagiaire est accompagné par un facilitateur expert sur la mise en place de son projet et la préparation de la communication
- Chaque formateur stagiaire est amené à planifier une démarche réflexive et de mesure de son efficacité
- Chaque formateur stagiaire construit et présente un rapport sur l’ensemble de sa formation et sur ses retombées
Nos formations sont entièrement finançables
Formez les collaborateurs au sein de votre établissement !
✔︎ Privatisez la session de formation
✔︎ Personnalisez la formation
Merci de passer commande 1 mois avant la date de début de formation souhaitée
- Mis à jour le 9 septembre 2024 - Version 4