FORMATION
Rendre l'apprentissage accessible aux Dys
Donnez à chaque apprenant les moyens de réussir ses études.
• Quelles sont les spécificités de chaque trouble de l’apprentissage ?
•
Comment identifier les besoins individuels des apprenants ayant un/des troubles spécifiques de l’apprentissage et du langage ?
• Quelles stratégies pédagogiques utiliser ?
• Comment adapter mon matériel pédagogique aux difficultés de mes étudiants ?
• Comment intégrer les technologies d’assistance à ma formation ?
Parce que de plus en plus d’étudiants ayant des troubles des apprentissages arrivent dans les études supérieures, nous avons créé la formation « Rendre l’apprentissage accessible aux Dys »...
... la formation qui vise à doter les équipes pédagogiques d’une compétence d’adaptation pédagogique aux différents troubles de l’apprentissage et de la communication.
Notre recette pour innover en pédagogie, une formation en 3 niveaux
Programme de formation
À distance ou Hybride
35 heures sur 2 semestres
6 pers. max par groupe
Tutoré
3 990 € HT en distanciel
4 990 € HT en hybride
Objectifs de la formation
NIVEAU 1 : CONNAISSANCE
À la fin de ce niveau, vous ferez partie des formateurs qui :
- faire la différence entre les troubles des apprentissages et les difficultés d’apprentissage
- expliquer les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (dysphasie, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie et les troubles de l'attention)
- cerner les problèmes et les défis relatifs à la réussite des étudiants « dys »
À la fin de ce niveau, vous ferez partie des formateurs qui :
- détectent les difficultés sur les fondamentaux (expression orale, écrite, sens du nombre, etc.)
- orientent les étudiants « dys » et/ou en difficulté vers les solutions efficaces (remédiations et/ou adaptations)
- intègrent les standards d'accessibilité et développent les stratégies d’équipe efficaces
À la fin de ce niveau, vous ferez partie des formateurs qui :
- déploient le test de positionnement sur les fondamentaux
- implémentent les standards d'accessibilité
- évaluent et ajustent les solutions d’adaptation et/ou de remédiation préalablement proposées
Modalités pédagogiques
Lors de la phase de "montée en compétence"
Public
Cette formation est destinée aux responsables pédagogiques, aux référents handicap, aux formateurs, enseignants, et aux intervenants extérieurs des établissements de l’enseignement supérieur et de la formation pour adulte.
Les stagiaires débutent en psychologie cognitive.
Pas de prérequis nécessaire.
Accessibilité
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Rendre l'apprentissage durable en 3 Étapes
NIVEAU 1 – CONNAÎTRE LA THÉORIE
Atelier de lancement en groupe (3 heures)
Accueil de personnalisation du parcours de formation – individuel (1 heure)
12 capsules interactives (environ 12 heures)
- Comprendre les troubles neurodéveloppementaux
- Comprendre les différentes composantes du langage
- Comprendre le trouble du développement oral (dysphasie)
- Comprendre la dyslexie
- Comprendre les différentes composantes des habilités motrices
- Comprendre les différentes étapes dans la réalisation d’un geste
- Comprendre la dyspraxie
- Comprendre la dyscalculie
- Comprendre le TDA-H
- Comprendre l’impact des TND dans la mémorisation
- Comprendre la conception universelle des apprentissages
LES POINTS ESSENTIELS
- L’apprentissage se fait à son rythme selon ses disponibilités et ses progrès
- Les contenus présentent les plus hauts niveaux de preuve et d’impact, sources à l’appui
- Un accueil individuel et un soutien téléphonique accompagnent la progression
NIVEAU 2 – CONCEVOIR UNE PÉDAGOGIE DURABLE
PARCOURS 100% DISTANCIEL :
4 x 1H45 d’ateliers en groupe (à distance)
- Atelier conception universelle des apprentissages – partie 1
- Atelier conception universelle des apprentissages – partie 2
- Atelier test de positionnement et parcours – partie 1
- Atelier test de positionnement et parcours – partie 2
2 rendez-vous individuels de 45 minutes avec un facilitateur
Travail en autonomie (1H30)
3H30 de présentations collectives des projets – 30 minutes par binôme
PARCOURS HYBRIDE :
2 x 3H30 d’ateliers en groupe (en présentiel)
- Atelier conception universelle des apprentissages
- Atelier test de positionnement et parcours
- Des exemples concrets d’utilisation des techniques sont présentés
- Les techniques sont décortiquées et répétées en groupe puis en séances individuelles
- Chaque formateur stagiaire bénéficie de l’accompagnement d’un facilitateur expert
2 rendez-vous individuels de 45 minutes avec un facilitateur Travail en autonomie (1H30)
3H30 de présentations collectives des retours d’expérimentation d’analyse des pratiques – 30 minutes par binôme
- Chaque formateur stagiaire est accompagné par un facilitateur expert sur la mise en place de son projet et la préparation de la communication
- Chaque formateur stagiaire est amené à planifier une démarche réflexive et de mesure de son efficacité
- Chaque formateur stagiaire construit et présente un rapport sur l’ensemble de sa formation et sur ses retombées
Nos formations sont entièrement finançables
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Merci de passer commande 1 mois avant la date de début de formation souhaitée
- Mis à jour le 21 octobre 2024 - Version 4