RESPONSABLES PÉDAGOGIQUES ● FORMATEURS ● ENSEIGNANTS
La formation sur le cerveau pour les équipes pédagogiques
Montez en compétence sur l’accompagnement des étudiants avec des outils théoriques et pratiques issus des sciences cognitives.
Ce que nous croyons sur le cerveau. Vrai ou faux ? Attention aux neuromythes...
Les fake-news sur le cerveau sont extrêmement répandues. C’est ce qu’on appelle les neuromythes. La démarche scientifique permet de discerner le vrai du faux sur le fonctionnement du cerveau et de l’apprentissage. Les découvertes produites ont des difficultés à se diffuser, étouffées par les neuromythes. Il est temps de révéler les véritables progrès des 10 dernières années de recherche sur le cerveau et l’apprentissage.
Professeure de psychologie
Université de Pennsylvanie
Collège de France
Université de Standford
Professeur émérite de psychologie
Université de Princeton
MIT
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Université de Queensland
... issues de revues scientifiques prestigieuses.
La formation fondée sur la preuve
A travers notre programme de formation, réalisé par nos experts et nos ingénieurs pédagogiques, nous vous proposons d’avancer étape par étape pour intégrer les dernières connaissances issues des recherches en sciences cognitives à vos formations, et aider les étudiants en difficulté.
Possibilité financement
Nous sommes référencés Qualiopi et notre formation est finançable par les OPCO.
Ce qu'apprendra votre équipe durant cette formation
Un programme pour répondre aux difficultés rencontrées par les étudiants
Enquête réalisée auprès de 237 étudiants en janvier 2021
LES OBJECTIFS POURSUIVIS DURANT CETTE FORMATION SONT :
Détecter les difficultés des apprenants
Interpréter l'expression de la difficulté des apprenants à la lumière des notions des théories des sciences cognitives de l'apprentissage
Recommander des pratiques fondées sur la preuves conduisant vers un meilleur apprentissage et un meilleur bien-être de l'apprenant
Proposer des modalités pédagogiques diversifiées et actualisées en s’appuyant sur les 4 piliers pour favoriser l’apprentissage :
Des experts reconnus
Vos formateurs
Témoignages ・ Ce que disent nos apprenants
Mon niveau de satisfaction par rapport à la prestation de N’oublie Jamais, je crois que vous avez compris que je suis très enthousiaste. J’ai un niveau de satisfaction qui est très très haut et qui ne demande qu’à grandir mais je suis déjà extrêmement satisfaite et très emballée pour pouvoir continuer avec eux de nouvelles aventures."
Ça va me permettre d’obtenir mon diplôme de cadre de santé, de pouvoir réinjecter ces connaissances et ces compétences dans mon futur exercice professionnel que ce soit dans les unités de soin ainsi que peut être futur cadre formateur et de pouvoir aussi transmettre à mon tour les connaissances et les compétences que j’ai pu acquérir au cours de cette formation."
C’est un apprentissage que je vais réinjecter dans ma future fonction de cadre de santé auprès des équipes dans la fonction pédagogique et de transmission, par l’intermédiaire de tous ces apprentissages que j’ai pu avoir, dans ma vie personnelle auprès de mes enfants et puis éventuellement dans l’esprit peut être plus tard de faire une fonction de cadre de santé en pédagogie auprès des étudiants paramédicaux."
Les disciplines abordées durant la formation
Si notre cerveau était un ordinateur…
… les neurosciences le démonteraient pour étudier ses composants…
… la psychologie cognitive le ferait fonctionner pour étudier ses logiciels…
Psychopédagogie, neuropédagogie et neuroéducation : quelle différence ?
Il s’agit en faite de plusieurs noms qui désignent la même chose : la mise en application des découvertes en psychologie pour l’amélioration de l’apprentissage. Alors, pourquoi plusieurs dénominations ? Il s’agit en fait d’appellation apparues à des époques différentes. Psychopédagogie fut le terme popularisé par Thorndike en 1903, neuropédagogie et neuroéducation sont des termes apparus depuis les années 2000. Avec le préfixe « neuro », ces derniers mettent en valeur le rapprochement des neurosciences et de la psychologie à travers la psychologie cognitive.
Le programme
7 modules pour couvrir l’ensemble des leviers de l’apprentissage
SEMAINE 1
Objectif : Établir la motivation dans votre promotion
- Présentation des deux vitesses de la pensée
- Rôle des deux vitesses de la pensée
- La cognition
- L’état d’esprit de croissance
- La fixation des objectifs
Atelier – Neuroplasticité et état d’esprit
Objectif : Cibler les activités efficaces
- Une faille de la métacognition
- Le rôle de la mémoire
- Les différents types de mémoire
- La réactivation
- Le feedback correctif
SEMAINE 3
Objectif : Rythmer l’apprentissage
- L’équilibre du temps de travail
- L’effet d’espacement
- L’agencement expansif
- Les outils numériques
- Le rôle de la mémoire de travail
Objectif : Développer la concentration
- La surcharge cognitive
- Le rôle de l’attention
- La fatigue mentale
- Gérer ses tâches 1
- Gérer ses tâches 2
Objectif : Pratiquer pour progresser
- Le sens de la déduction
- Les modèles mentaux, la prédiction et le feedback
- Entraîner ses modèles mentaux
- La zone proximale de développement
- La compréhension de l’expert
Objectif : Maintenir la motivation jusqu’à l’acquisition des compétences
- La genèse du comportement
- La maîtrise de soi
- L’épuisement de la volonté
- Le self-control comme un trait de personnalité
- La ténacité
Objectif : Réinterpréter les difficultés de l’apprenant
- Intuition et émotion
- Biais cognitifs et rationalité
- Le modèle intégratif de la motivation
- L’apprentissage autorégulé
- S1 S2 et S3
Examen final
Pré-requis ?
Pas de prérequis nécessaire.
Public
Cette formation est destinée aux responsables pédagogiques, aux formateurs, enseignants, et aux intervenants extérieurs des établissements de l’enseignement supérieur et de la formation pour adulte. Les stagiaires débutent en psychologie cognitive.
Accessibilité
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Modalités pédagogiques
Durée et rythme
1 semaine pour valider ses acquis
Modalités
Flexible
37H30 sur 7 semaines
Connexion 24h/7j
Économique
inter : 1200 € HT
Intra : dégressif selon le nombre
Tutoré
par un expert
disponible au quotidien
Mobile
Accessible
sur tous les appareils
Et si on échangeait pour cadrer votre projet ?
Notre équipe est à votre écoute pour vous aider à choisir la formation qu’il faut pour votre équipe pédagogique, du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Nous sommes disponibles par téléphone pour échanger avec vous. Nous pouvons vous apporter rapidement des renseignements pour vous aider à débuter votre projet.
Vous pouvez également nous contacter via le ChatBot en bas à droite de votre écran.
L’équipe N’oublie Jamais est à votre écoute pour vous aider à créer le projet dont votre équipe a besoin !
Choisissez votre formule
Intra
Formez des collaborateurs au sein de votre établissement.
✔︎ Privatisez la session de formation
✔︎ Personnalisez la formationMerci de passer commande 1 mois avant la date de début de formation souhaitée
Certificat de réussite
Valorisez votre montée en compétence
- Mis à jour le 9 septembre 2024 - Version 2.4