fbpx

RESPONSABLES PÉDAGOGIQUES ● FORMATEURS ● ENSEIGNANTS

La formation sur le cerveau pour les équipes pédagogiques

Montez en compétence sur l’accompagnement des étudiants avec des outils théoriques et pratiques issus des sciences cognitives.

4,33 satisfaction des participants
4.3/5
 
100% des participants recommandent notre formation
 
Calcul borné sur l’année précédente

Ce que nous croyons sur le cerveau. Vrai ou faux ? Attention aux neuromythes...

Les fake-news sur le cerveau sont extrêmement répandues. C’est ce qu’on appelle les neuromythes. La démarche scientifique permet de discerner le vrai du faux sur le fonctionnement du cerveau et de l’apprentissage. Les découvertes produites ont des difficultés à se diffuser, étouffées par les neuromythes. Il est temps de révéler les véritables progrès des 10 dernières années de recherche sur le cerveau et l’apprentissage.

Nous avons décidé de créer une formation de haute qualité, fondée sur les publications réalisées par des chercheurs reconnus...
Angela Lee Duckworth
Prix Mac Arthur
Professeure de psychologie
Université de Pennsylvanie
Stanislas Dehaene
Titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale
Collège de France
Carol Dweck
Professeure de psychologie
Université de Standford
Daniel Kanheman
Prix Nobel d'économie 2002
Professeur émérite de psychologie
Université de Princeton
Laura Schulz
Professeure de sciences cognitives
MIT
Fabien Fenouillet
Professeur de psychologie cognitive
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Roy Baumeister
Professeur de psychologie sociale
Université de Queensland
Diapositive précédente
Diapositive suivante

... issues de revues scientifiques prestigieuses.

La formation fondée sur la preuve

Que diriez de recevoir une formation basée sur les recherches sur le fonctionnement du cerveau lors de l’apprentissage pour améliorer vos compétences pédagogiques ?

A travers notre programme de formation, réalisé par nos experts et nos ingénieurs pédagogiques, nous vous proposons d’avancer étape par étape pour intégrer les dernières connaissances issues des recherches en sciences cognitives à vos formations, et aider les étudiants en difficulté.

Possibilité financement

Nous sommes référencés Qualiopi et notre formation est finançable par les OPCO.

Ce qu'apprendra votre équipe durant cette formation

Un programme pour répondre aux difficultés rencontrées par les étudiants

Enquête réalisée auprès de 237 étudiants en janvier 2021

LES OBJECTIFS POURSUIVIS DURANT CETTE FORMATION SONT :

Détecter les difficultés des apprenants

Interpréter l'expression de la difficulté des apprenants à la lumière des notions des théories des sciences cognitives de l'apprentissage

Recommander des pratiques fondées sur la preuves conduisant vers un meilleur apprentissage et un meilleur bien-être de l'apprenant

Proposer des modalités pédagogiques diversifiées et actualisées en s’appuyant sur les 4 piliers pour favoriser l’apprentissage&nbsp:

  • l’attention (se concentrer),
  • l’engagement (se motiver),
  • l’essai-erreur (chercher à comprendre/apprendre)
  • et la consolidation (les activités de mémorisation)
  • Pierre Guilhem
    Initié à la pratique fondée sur la preuve durant sa formation initiale de kinésithérapeute, Pierre s'est plongé pendant deux années dans la littérature des sciences cognitives de l'apprentissage pour co-écrire cette formation. Il accompagne des étudiants vers la réussite depuis 2012.
    Alice Latimier
    Docteure en sciences cognitives, Alice a publié une thèse sur l'optimisation de l'apprentissage sous la direction de Franck Ramus, membre du Conseil Scientifique de l'Éducation Nationale. Passionnée par l'éducation, elle intervient auprès d'enseignants depuis plusieurs années.

    Des experts reconnus

    Vos formateurs

    Témoignages ・ Ce que disent nos apprenants

    Les disciplines abordées durant la formation

    Si notre cerveau était un ordinateur…

    les neurosciences le démonteraient pour étudier ses composants…

    la psychologie cognitive le ferait fonctionner pour étudier ses logiciels…

    Psychopédagogie, neuropédagogie et neuroéducation : quelle différence ?

    Il s’agit en faite de plusieurs noms qui désignent la même chose : la mise en application des découvertes en psychologie pour l’amélioration de l’apprentissage. Alors, pourquoi plusieurs dénominations ? Il s’agit en fait d’appellation apparues à des époques différentes. Psychopédagogie fut le terme popularisé par Thorndike en 1903, neuropédagogie et neuroéducation sont des termes apparus depuis les années 2000. Avec le préfixe « neuro », ces derniers mettent en valeur le rapprochement des neurosciences et de la psychologie à travers la psychologie cognitive.

    Le programme

    7 modules pour couvrir l’ensemble des leviers de l’apprentissage

    SEMAINE 1

    Objectif : Établir la motivation dans votre promotion

     

    • Présentation des deux vitesses de la pensée
    • Rôle des deux vitesses de la pensée
    • La cognition
    • L’état d’esprit de croissance
    • La fixation des objectifs

    Atelier – Neuroplasticité et état d’esprit

    Ou atelier personnalisé
    SEMAINE 2

    Objectif : Cibler les activités efficaces

     
    • Une faille de la métacognition
    • Le rôle de la mémoire
    • Les différents types de mémoire
    • La réactivation
    • Le feedback correctif
    Atelier – Estimer l’efficacité d’une méthode
    Ou atelier personnalisé

    SEMAINE 3

    Objectif : Rythmer l’apprentissage

     

    • L’équilibre du temps de travail
    • L’effet d’espacement
    • L’agencement expansif
    • Les outils numériques
    • Le rôle de la mémoire de travail
    Atelier – Consolider la motivation et l’apprentissage
    Ou atelier personnalisé
    SEMAINE 4

    Objectif : Développer la concentration

     
    • La surcharge cognitive
    • Le rôle de l’attention
    • La fatigue mentale
    • Gérer ses tâches 1
    • Gérer ses tâches 2
    Atelier – Maintenir la concentration dans un monde hyperconnecté Ou atelier personnalisé
    SEMAINE 5

    Objectif : Pratiquer pour progresser

     
    • Le sens de la déduction
    • Les modèles mentaux, la prédiction et le feedback
    • Entraîner ses modèles mentaux
    • La zone proximale de développement
    • La compréhension de l’expert
    Atelier – Traiter les difficultés de compréhension
    Ou atelier personnalisé
    SEMAINE 6

    Objectif :  Maintenir la motivation jusqu’à l’acquisition des compétences

     
    • La genèse du comportement
    • La maîtrise de soi
    • L’épuisement de la volonté
    • Le self-control comme un trait de personnalité
    • La ténacité
    Atelier – Maintenir sa motivation jusqu’à atteindre ses objectifs
    Ou atelier personnalisé
    SEMAINE 7

    Objectif : Réinterpréter les difficultés de l’apprenant

     
    • Intuition et émotion
    • Biais cognitifs et rationalité
    • Le modèle intégratif de la motivation
    • L’apprentissage autorégulé
    • S1 S2 et S3 
    Atelier – Débloquer les apprenants
    Ou atelier personnalisé
    SEMAINE 8

    Examen final

     
    Tester l’ensemble de ses connaissances après un entraînement continu tout au long de la formation

    Pré-requis ?

    Pas de prérequis nécessaire.

    Public

    Cette formation est destinée aux responsables pédagogiques, aux formateurs, enseignants, et aux intervenants extérieurs des établissements de l’enseignement supérieur et de la formation pour adulte. Les stagiaires débutent en psychologie cognitive.

    Accessibilité

    Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

    Modalités pédagogiques

  • Avancez à votre rythme avec nos vidéos interactives
  • Retrouvez-les au format texte interactif
  • Chaque module s'achève par 1 atelier de groupe en visioconférence
  • Ces activités concourrent à un ancrage profond
  • Votre référent succès reste à votre écoute par chat et par mail
  • Durée et rythme

  • 37H30 de formation réparties sur 7 semaines
  • En moyenne 3H de formation asynchrone par semaine
  • 7 ateliers de 2H en groupe
  • 1 semaine pour valider ses acquis

  • 1 semaine pour passer l'examen final en ligne
  • Modalités

    Flexible

    37H30 sur 7 semaines

    Connexion 24h/7j

    Économique

    inter : 1200 € HT

    Intra : dégressif selon le nombre

    Tutoré

    par un expert

    disponible au quotidien

    Mobile

    Accessible 

    sur tous les appareils

    Et si on échangeait pour cadrer votre projet ?

    Notre équipe est à votre écoute pour vous aider à choisir la formation qu’il faut pour votre équipe pédagogique, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    Nous sommes disponibles par téléphone pour échanger avec vous. Nous pouvons vous apporter rapidement des renseignements pour vous aider à débuter votre projet.

    Vous pouvez également nous contacter via le ChatBot en bas à droite de votre écran.

    L’équipe N’oublie Jamais est à votre écoute pour vous aider à créer le projet dont votre équipe a besoin !

    Choisissez votre formule

    Intra

    Formez des collaborateurs au sein de votre établissement.


    ✔︎ Privatisez la session de formation

    ✔︎ Personnalisez la formation

    Merci de passer commande 1 mois avant la date de début de formation souhaitée

    Certificat de réussite

    Valorisez votre montée en compétence