Explorez et expérimentez de nouvelles approches pédagogiques
Montez en compétence sur l'accompagnement des apprenants avec des outils théoriques et pratiques issus des sciences cognitives.
Ils ne nous oublieront jamais ❤️ 🐘
Repensez vos méthodes d'apprentissage
à la lumière des sciences cognitives
Comprendre le cerveau de vos apprenants
La psychologie cognitive et les neurosciences éclairent les processus d’apprentissage.
Monter en compétence sur la transmission
La réflexion de groupe à partir de la science et de la pratique permettent une inovation pédagogique efficace.
Favoriser les échanges entre formateurs
Les équipes pédagogiques n’ont souvent pas le temps d’échanger sur leurs pratiques pédagogiques. Libérez leur potentiel !
Nous aidons les formateurs à co-construire
et à améliorer leurs pratiques pédagogiques
Créez du lien dans votre équipe en explorant de nouvelles pratiques grâce à l'intelligence collective
Les méthodes de Design Thinking utilisées dans nos ateliers permettent à chacun de contribuer à la réussite du collectif.
Bénéficiez de l'accompagnement de nos experts en neuropédagogie
Nous avons à cœur de vous accompagner dans la découverte des derniers progrès en matière de recherche sur le cerveau et sur l’apprentissage.
Faites monter en compétences vos formateurs grâce à nos cours théoriques, nos quiz et nos exercices
Les formateurs adorent suivre nos cours et découvrir les travaux géniaux sur le cerveau.
LES SCIENCES COGNITIVES
Une nouvelle ère
de l'apprentissage
Les neurosciences et la psychologie cognitive permettent de comprendre de mieux en mieux la boîte noire du cerveau pendant l’apprentissage.
Ces nouvelles connaissances scientifiques nous invitent à repenser nos pratiques pour :
- Rester concentré dans un monde hyper connecté
- Impulser et maintenir la motivation des apprenants
- Explorer de nouvelles approches pédagogiques
- Ancrer durablement et profondément des apprentissages
Une efficacité prouvée
par la recherche
Améliorer l'engagement
Réduire l'oubli
On oublie 4 fois moins vite avec une bonne méthode d’apprentissage (test après 1 semaine) (14% d’oubli avec une bonne méthode vs 52% d’oubli avec une méthode classique).
Diminuer l'échec
Deux interventions en e-learning de moins d’une heure peuvent diminuer de 11% l’échec académique. (Yeager et al., 2019)
Duckworth, A. L., Grant, H., Loew, B., Oettingen, G., & Gollwitzer, P. M. (2011). Self‐regulation strategies improve self‐discipline in adolescents : Benefits of mental contrasting and implementation intentions. Educational Psychology, 31(1), 17‑26. https://doi.org/10.1080/01443410.2010.506003
Roediger, H. L., & Karpicke, J. D. (2006). Test-Enhanced Learning : Taking Memory Tests Improves Long-Term Retention. Psychological Science, 17(3), 249‑255. https://doi.org/10.1111/j.1467-9280.2006.01693.x
Yeager, D. S., Hanselman, P., Walton, G. M., Murray, J. S., Crosnoe, R., Muller, C., Tipton, E., Schneider, B., Hulleman, C. S., Hinojosa, C. P., Paunesku, D., Romero, C., Flint, K., Roberts, A., Trott, J., Iachan, R., Buontempo, J., Yang, S. M., Carvalho, C. M., … Dweck, C. S. (2019). A national experiment reveals where a growth mindset improves achievement. Nature, 573(7774), 364‑369. https://doi.org/10.1038/s41586-019-1466-y
Références Auteurs
Laura Schulz, Professeure de sciences cognitives MIT
Fabien Fenouillet, Professeur en Psychologie Cognitive, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Carol Dweck, Professeure en Sciences Cognitives Stanford
Daniel Kanheman, Prix Nobel d’Economie 2002, Professeur émérite de psychologie cognitive, Université de Princeton
Roy Baumeister, Professeur de psychologie sociale, Université de Queensland
Angela Lee Duckworth, Prix Mac Arthur, Professeure de psychologie, Université de Pennsylvanie
Stanislas Dehaene, Titulaire de la chaire de psychologie cognitive expériementale, Collège de France
Science
Nature
PNAS
Journal of Educational Psychology
Cognitive Psychology
Journal of Experimental Psychology
Les thèmes abordés lors
de nos formations
Motiver vos apprenants
Développez l’état d’esprit de croissance de vos apprenants et aidez-les à fixer leurs objectifs
Développer la concentration
L'attention est une ressource rare et convoitée. Savoir capter l'apprenant et développer sa concentration est un enjeux académique, professionnel et personnel majeur au XXIe siècle.
Cibler les activités efficaces
Passer du temps à étudier avec des méthodes inefficaces revient à brasser du vent. Se concentrer sur les méthodes efficaces permet de gagner du temps et de prendre du plaisir à étudier.
Pratiquer pour progresser
Nos parcours permettent une mise en pratique pour une rétention à long terme et une évolution rapide des pratiques pédagogiques.
Rythmer l'apprentissage
Planifier l'apprentissage ne devrait pas s'arrêter aux questions logistiques. Un bon rythme doit s'accorder aux besoins individuels des apprenants.
Développer le savoir-être
Apprendre à apprendre, c'est apprendre à se connaître et à comprendre les autres pour mieux vivre ensemble.
Pourquoi faire appel à nous ?
Monter en compétence sur l'apport des sciences cognitives à l'apprentissage grâce à des experts
Créer une culture commune au sein de votre équipe
Expérimenter des méthodes d'apprentissage hybrides
100%
des participants
recommandent nos
formations