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La ténacité

1. Un exemple de ténacité

Avoir des objectifs à long terme toujours plus ambitieux, être prêt à y investir tous ses efforts et tout son argent, ne jamais baisser les bras, toujours se relever, voilà le comportement qui a mené un jeune sud-africain, Elon Musk, à transformer des échecs prévisibles en victoires éclatantes. Il passait pour un mauvais PDG, ce qui lui value d’être évincé de la direction de ses deux premières entreprises, et ses projets passaient pour irréalistes. De 2002 à 2008, il dépensa tout son argent dans SpaceX et Tesla sans réussir à obtenir de produit fiable et passa au bord de la faillite. Mais sa persévérance l’a conduit à renverser la situation pour être l’homme qui bouscula trois secteurs majeurs (le secteur bancaire avec PayPal, le secteur automobile avec Tesla et le secteur aérospatiale avec SpaceX) et à devenir l’une des premières fortunes du monde.(Vance, 2017)

Cette histoire illustre un trait de personnalité qui focalise actuellement l’attention de chercheurs en psychologie de la motivation : la ténacité (grit en anglais). Tout comme le trait de personnalité de « la maîtrise de soi », la ténacité prédit les résultats liés à la réussite, y compris le niveau d’étude, le revenu, l’emploi et le bonheur. On observe d’ailleurs que maîtrise de soi et ténacité sont très souvent associées (A. L. Duckworth et al., 2007).

2. La ténacité, c’est quoi ?

Le trait de personnalité de « la ténacité » fait référence à la tendance à maintenir la passion et l’effort tout en travaillant avec ardeur vers un objectif à long terme, sans abandonner face aux défis et aux revers.

3. Différencier la ténacité et la maîtrise de soi

La maîtrise de soi consiste à renoncer à une tentation, un but immédiat, pour un objectif supérieur à long terme. La spécificité de la ténacité, c’est la présence d’un objectif à très long terme, une visée ultime, qui domine l’ensemble des objectifs.

Comme l’ensemble des objectifs tend vers un objectif supérieur, l’ensemble du comportement de l’individu tenace tend vers ce même objectif supérieur. Un exemple est Tom Seaver, un des meilleurs joueurs de baseball de tous les temps. Voici comment le but qu’il s’était fixé détermina ses objectifs concrets :

« Ma volonté d’être un bon lanceur […] influe sur ce que je mange, l’heure à laquelle je me couche et à quoi je passe mes journées. Elle règle mon emploi du temps, même quand je ne joue pas au baseball. Si je vais en Floride, je ne m’expose pas au soleil par crainte qu’une brûlure ne m’empêche de m’entraîner. Je ne sors donc pas torse nu […] Je veille à ne jamais caresser de chien ni jeter du bois dans la cheminée de la main droite. L’hiver, je me nourris de fromage blanc plutôt que de biscuits au chocolat pour ne pas grossir. »

La vie de Seaver peut sembler austère. Pourtant, ce n’est pas la perception qu’il en a. « Jouer au baseball me rend heureux. J’y ai consacré toute ma vie […] J’ai bien réfléchi à ce que je voulais. Je suis content quand je réussis de bons lancers. En un sens, je ne fais que ce qui me rend heureux. » (Jordan, s. d.)

Ténacité et maîtrise de soi sont deux traits de personnalité qui sont associés différemment à la réussite :

  • la maîtrise de soi est plus pertinente dans les situations quotidiennes où les tentations abondent
  • alors que la ténacité est pertinente dans les situations difficiles où le décrochage est fréquent

4. Comment développer sa ténacité ?

Angela Lee Duckworth, référence de ce domaine de recherche, a identifié quatre atouts psychologiques caractérisant les personnes tenaces :

  1. L’intérêt. La passion naît du plaisir que procure une activité et les personnes tenaces adorent ce qu’elles font.
  2. La volonté de progresser. La persévérance se traduit par une discipline quotidienne en vue de s’améliorer.
  3. La conviction de faire une œuvre utile. Les personnes tenaces trouvent un sens à ce qu’elles font au-delà de leur plaisir personnel.
  4. L’espoir. Il s’agit de la conviction de pouvoir arriver à bout des difficultés. Tout le monde se confronte à des difficultés. Ce qui fait la ténacité c’est de toujours garder l’espoir de surmonter les difficultés et de ne jamais abandonner. L’abandon valide la défaite, réessayer de plus belle annonce le triomphe de la ténacité. (A. Duckworth, 2017)

5. Comment développer la ténacité chez les autres ?

Les données de la recherche actuelle sont insuffisantes pour répondre définitivement à cette question. Angela Lee Duckworth se risque néanmoins à plusieurs suppositions, à partir d’autres travaux de psychologie.

La ténacité acquise

Robert Eisenberger a pris deux groupes d’enfants de primaire. Chacun été récompensé pour accomplir des tâches : dénombrer des éléments, mémoriser des items, etc. Les récompenses et les félicitations étaient les mêmes. Simplement pour un des deux groupes, les tâches étaient de plus en plus difficiles.  Ensuite il remit les deux groupes face à une même tâche pénible : copier des listes de mots. Ceux qui s’en sortirent le mieux étaient les élèves habitués à des tâches de plus en plus difficiles. Il appela ce phénomène la « ténacité acquise ».(Eisenberger, 1989)

La ténacité acquise. Eisenberger, 1989

L’exigence et le soutien

Deux comportements sont communs aux parents et aux enseignants qui obtiennent les meilleurs résultats en éducation : le soutien et l’exigence (A. Duckworth, 2017). L’équilibre entre ces deux comportements caractérise une éducation avisée. Un soutien important avec peu d’exigence, c’est-à-dire une éducation permissive, ou une exigence importante mais sans soutien, c’est-à-dire une éducation autoritaire, donnent toutes deux de moins bons résultats, de même qu’une éducation négligente, sans exigence ni soutien (Wentzel, 2002).

L’exigence et le soutien favorisent l’engagement

Une expérience a permis de mettre en lumière la façon dont l’exigence et le soutien agissent. Des chercheurs ont glissé au hasard lors de la remise de copies un Post-it. La moitié des élèves avait un Post-it neutre sur lequel était écrit « J’ai noté des commentaires dans la marge pour que tu saches ce qui a été ou pas » pour faire un groupe contrôle. L’autre moitié avait un post-it encourageant et exigeant avec la phrase « Je te fais part de mes commentaires parce que j’attends beaucoup de toi or je sais que tu peux te montrer à la hauteur ». Il fut donné à tous les élèves la possibilité de réviser leur copie pour la soumettre à une seconde évaluation la semaine suivante. 40% du groupe contrôle tenta sa chance contre 80% du groupe au message exigeant et encourageant. (Yeager et al., s. d.)

Concevoir plusieurs scénarios améliore l’engagement

Par ailleurs, concevoir plusieurs scénarios pour atteindre son objectif final améliore aussi l’engagement (Kruglanski et al., 2002; Shah & Kruglanski, 2002): plus on conçoit de façons d’atteindre un objectif, plus il nous paraît atteignable et valeureux, et moins l’échec semble dangereux (Kruglanski et al., 2011).C’est un conseil qu’on peut donner face aux difficultés.

Exemple

Voici un exemple. J’ai coaché une étudiante préparant le concours de pharmacie. Comme la plupart des étudiants, Anissa était fixée sur l’objectif de réussir le concours. Bien que démontrant déjà un bon niveau d’autorégulation, son angoisse d’échouer (but d’évitement) détournait son attention vers la performance, ce qui avait pour conséquence de diminuer son plaisir d’apprendre. Je l’ai invitée à considérer le privilège qu’elle avait de pouvoir étudier des contenus aussi passionnants pour son enrichissement personnel. Par ailleurs, j’ai valorisé les compétences de travail qu’elle développait durant cette épreuve de préparation et que quelle que soit l’issue du concours, elle aurait les compétences et les bases nécessaires pour réussir un métier valorisé dans la santé (objectif super-ordonné) que ce soit par le concours ou par une autre voie (scénarios alternatifs). Avec cet état d’esprit plus serein, elle a obtenu au concours la troisième place pour la filière pharmacie.

N’oubliez jamais que

  • La ténacité
    • c‘est travailler avec passion à l’atteinte d’un objectif dominant à long terme sans abandonner face aux difficultés
    • prédit les résultats liés à la réussite : performance scolaire, revenu, emploi et bien-être subjectif
    • implique de penser de multiples scénarios et de multiples sous-objectifs pour atteindre son principal objectif
  • Pour encourager la ténacité, il est recommandé
    • De faire preuve d’exigence et de soutien
    • D’augmenter peu à peu les difficultés
    • De stimuler la recherche de solutions alternatives pour parvenir à ses objectifs

Vidéo complémentaire : Angela Lee Duckworth, référence de la recherche sur la ténacité

Pour aller plus loin, découvrez le livre d’Angela Lee Duckworth

En bonus : une vidéo qui inspire beaucoup les entrepreneurs

Bibliographie

Duckworth, A. (2017). L’art de la niaque. JC Lattès.

Duckworth, A. L., Peterson, C., Matthews, M. D., & Kelly, D. R. (2007). Grit : Perseverance and passion for long-term goals. Journal of personality and social psychology92(6), 1087.

Eisenberger, R. (1989). Blue Monday : The Loss of the Work Ethic in America. IICA.

Jordan, P. (s. d.). TOM TERRIFIC AND HIS MYSTIC TALENT. Sports Illustrated Vault | SI.Com. Consulté 20 avril 2021, à l’adresse https://vault.si.com/vault/1972/07/24/tom-terrific-and-his-mystic-talent

Kruglanski, A. W., Pierro, A., & Sheveland, A. (2011). How many roads lead to Rome? Equifinality set-size and commitment to goals and means. European Journal of Social Psychology41(3), 344‑352.

Kruglanski, A. W., Shah, J. Y., Fishbach, A., Friedman, R., Chun, W., & Sleeth-Keppler, D. (2002). A theory of goal systems. Advances in experimental social psychology34.

Shah, J. Y., & Kruglanski, A. W. (2002). Priming against your will : How accessible alternatives affect goal pursuit. Journal of experimental social psychology38(4), 368‑383.

Vance, A. (2017). Elon Musk : Tesla, Paypal, SpaceX: l’entrepreneur qui va changer le monde-Edition enrichie du best-seller. Editions Eyrolles.

Wentzel, K. R. (2002). Are Effective Teachers Like Good Parents? Teaching Styles and Student Adjustment in Early Adolescence. Child Development73(1), 287‑301. https://doi.org/10.1111/1467-8624.00406

Yeager, D. S., Purdie-Vaughns, V., Garcia, J., Apfel, N., Brzustoski, P., Master, A., Hessert, W. T., Williams, M. E., & Cohen, G. L. (s. d.). Breaking the Cycle of Mistrust. 22.

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