Nous avons vu que le test, parce qu’il oblige à faire des opérations de récupération dans la mémoire, est la voie royale pour consolider ses apprentissages.
Sommaire
Toggle1. Intérêt du feedback
Lorsque nous nous testons, nous avons des intuitions sur notre niveau de maîtrise : est-ce qu’on sait répondre ou pas, est-ce qu’on trouve ça difficile ou pas. D’où viennent ces intuitions ? Vous le savez maintenant : du Système 1. Ces intuitions, comme vous le savez aussi, ne sont pas fiables à 100%. Je suppose qu’il nous est arrivé à tous de recevoir une correction d’examen où nous étions sûrs d’avoir bien répondu à une question alors que nous avions faux.
C’est pour ça que la consolidation de l’apprentissage est bien meilleure avec une correction, (ce qu’on appelle un retour d’information ou feedback en anglais).
Il y a 3 cas possibles
- Soit on savait qu’on ne savait pas, ou plus, et c’est l’occasion d’encoder la bonne information dans notre mémoire.
- Soit elle nous signale qu’on s’est trompé alors qu’on pensait avoir raison. Ça nous permet de corriger l’encodage et de ne pas consolider une erreur. Là il faut continuer de se corriger.
- Soit la correction valide qu’on a la bonne réponse, dans ce cas elle nous permet de développer notre confiance dans notre réponse. Dans ce cas, on peut supprimer peu à peu la correction de notre test.
Dans les 3 cas, le retour correctif est utile et guide les révisions futures à faire.
2. Difficulté souhaitable
La recherche montre que les tests trop faciles ne sont pas très efficaces. Il faut un challenge pour apprendre, et les tests produisent des apprentissages mieux consolidés lorsque la difficulté est élevée.
Comment augmenter sa difficulté ?
Par exemple en augmentant l’espacement entre chaque récupération. C’est ce qu’on fait naturellement quand on apprend une poésie par exemple. (« Testing the Retrieval Effort Hypothesis », 2009).
Une autre façon, c’est de réduire progressivement les indices qui nous permettent de retrouver l’information dans la mémoire. Par exemple, un Questionnaire à Choix Multiples donne a priori plus d’indices qu’une question ouverte ; et faire un Quiz donne plus d’indices que de faire du rappel libre (càd réciter, réexpliquer son apprentissage).
Si vous trouvez les Quiz de cette formation trop faciles, c’est qu’il est temps pour vous de passer à l’étape supérieure : réexpliquer ce que vous avez appris à quelqu’un.
3. L’échec lors du test est-il bénéfique ou néfaste pour l’apprentissage ?
On pourrait croire que l’échec lors d’un test serait péjoratif pour l’apprentissage. On risquerait de consolider des mauvaises traces mnésiques, on risquerait de se décourager et de réduire sa confiance en soi, ou on risquerait de n’avoir aucun effet et de perdre son temps.
La recherche démontre pourtant que ce qui permet la consolidation d’un bon apprentissage, c’est de se tester puis d’accéder à la bonne réponse. Si la réponse au test est erronée, même si on donne à plusieurs occasions une réponse erronée à un même test, l’accès à la bonne réponse par la correction conduit à un meilleur apprentissage que si on ne se teste pas ou que si on reste avec des tests trop faciles.
Concernant la confiance en soi, celle-ci est clé pour l’apprentissage à partir du moment où elle permet le maintien de l’engagement et de bonnes pratiques d’apprentissage. La peur de l’échec est réellement péjorative pour l’apprentissage, mais non directement liée à l’échec. Il faut donc changer son rapport à l’échec et le percevoir comme l’occasion d’améliorer ses capacités, et non comme le signe d’une incompétence.
A l’inverse, une trop haute estime de ses compétences qui conduirait à ne pas se tester en se disant, « Je sais que je sais, je n’ai pas besoin de me tester !! » freine l’apprentissage : c’est l’illusion de maîtrise (appelée aussi l’effet Dunning-Kruger).
Et donc, est-ce que c’est une perte de temps si je donne une mauvaise réponse au test ? Eh bien non, l’apprentissage est tout aussi efficace que si je donne une bonne réponse. (Kornell & Vaughn, 2016).
N’oubliez jamais que
- La correction augmente énormément les bénéfices du test
- L’erreur est aussi bénéfique que la réussite pour l’apprentissage si on finit par se corriger
- Un test est plus bénéfique s’il est suffisamment difficile
- L’erreur n’est pas l’ennemi de la confiance en soi : soyez fier de vous donner l’opportunité d’apprendre en prenant le risque de faire des erreurs !!!
Pour aller plus loin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger
Bibliographie
Kornell, N., & Vaughn, K. E. (2016). How Retrieval Attempts Affect Learning. In Psychology of Learning and Motivation (Vol. 65, p. 183‑215). Elsevier. https://doi.org/10.1016/bs.plm.2016.03.003
Testing the retrieval effort hypothesis : Does greater difficulty correctly recalling information lead to higher levels of memory? (2009). Journal of Memory and Language, 60(4), 437‑447. https://doi.org/10.1016/j.jml.2009.01.004