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ToggleIntroduction avec le principe de Pareto
Certaines mesures ont plus d’impact que d’autres. Nous avons tendance à oublier toutes les mesures qui ont été mises en œuvre à une époque pour lutter contre les maladies infectieuses : fumigations, flagellations, saignées, … Cependant, parmi toutes ces interventions, seules quelques-unes, comme l’hygiène des mains ou la vaccination, ont eu un impact colossal sur la réduction des infections et la sauvegarde de vies. C’est ici qu’intervient le principe de Pareto, souvent évoqué comme la règle 80/20.
Ce principe suggère que dans de nombreux domaines, seulement 20% des actions entreprises produisent 80% des résultats escomptés (à noter que ce rapport n’est pas constant, cet ordre de grandeur est plutôt mnémotechnique). Ainsi, si nous reprenons notre exemple, une fraction réduite des mesures prises contre les maladies infectieuses a engendré la majorité des bénéfices en matière de santé publique. De la même manière, en tant que formateurs, il se pourrait que 20% de nos méthodes ou de nos interventions pédagogiques soient responsables de 80% des progrès de nos apprenants.
La puissance de cette idée est énorme. Car si nous pouvons identifier et nous concentrer sur ces actions clés, ces “20%”, nous pouvons maximiser notre impact tout en optimisant nos ressources.
Ceci nous conduit à nous poser plusieurs questions :
- Est-ce que le travail des étudiants suit une loi de Pareto : moins de 20% de leurs actions (et de leur temps de travail) expliqueraient plus de 80% de leurs progrès ?
- Si oui, vers quelle(s) activité(s) pédagogique(s) dois-je canaliser mes étudiants pour qu’ils apprennent plus avec la même quantité d’efforts (ou qu’ils apprennent autant à moindre effort, ou plus avec moins d’efforts) ?
- Est-ce que mon activité de formateur suit une loi de Pareto, où seule une sous-partie réduite de mes efforts pourrait expliquer une majeure partie de l’atteinte de mes objectifs ?
- Où dois-je concentrer mes efforts pour délivrer une meilleure pédagogie à moindre effort ?
- Existe-t-il des actions qui me permettraient de réduire drastiquement mes efforts tout en améliorant mes résultats ?
Se poser et prendre le temps de répondre à ces questions permet de cibler ses réels besoins et d’éliminer le superflu.
Les technologies numériques comme amplificateurs
Après avoir compris la signification profonde du principe de Pareto, intégrons-le à notre monde moderne où les outils numériques règnent en maîtres. En répliquant systématiquement des méthodes (les algorithmes), ces outils ont le pouvoir d’agir comme de véritables amplificateurs. Mais amplificateurs de quoi exactement?
Pensez à un microphone. Si vous chantez juste, le microphone amplifie cette mélodie pour la rendre encore plus agréable à l’oreille. Mais si vous chantez faux, eh bien… le résultat amplifié n’est pas nécessairement ce que vous ou votre auditoire souhaiteriez entendre. Les technologies numériques jouent le même rôle dans notre pédagogie. Elles peuvent amplifier la portée, l’efficacité et l’impact de nos meilleures pratiques pédagogiques. Mais, à l’inverse, si nous utilisons une méthode inefficace, l’outil numérique risque de simplement amplifier cette inefficacité, voire d’ajouter des distractions ou des complications supplémentaires.
Prenons un exemple concret en soins infirmiers : l’apprentissage des gestes techniques. Si nous utilisons une vidéo bien conçue, claire, et pédagogiquement solide, elle pourra être visionnée, revisionnée, partagée, permettant ainsi à un grand nombre d’apprenants de maîtriser le geste correctement. En revanche, une vidéo mal réalisée, où le geste est mal exécuté ou mal expliqué, aura des conséquences négatives amplifiées par sa diffusion large.
En résumé, les outils numériques ne sont pas magiques. Ils ne “réparent” pas les méthodes inefficaces. Ils amplifient leurs effets, les bons comme les mauvais. D’où l’importance cruciale de bien cerner la méthode ou la stratégie sous-jacente avant d’adopter une technologie numérique.
Cibler ce qu’on a besoin d’amplifier
La rétroconception et les principes sous-jacents à la consolidation des apprentissages doivent vous conduire à cibler la minorité d’activités pédagogiques qui permettront à vos étudiants de réaliser la majorité de leur progrès. Attention à ne pas faire le chemin à l’envers : partir de l’outil plutôt que du besoin. Vous risqueriez de produire des étudiants très bons sur les outils mais en difficulté sur les situations-problèmes métiers. Partez bien de la situation-problème sinon vous risquez de vous perdre dans votre ingénierie pédagogique et de réduire votre impact.
Quelques exemples de stratégies 20/80 amplifiées à appliquer à votre séquence pédagogique (si adéquates)
Principe | Objectif 20/80 | Application pour l’amplifier | Pourquoi | Cumul des effets |
---|---|---|---|---|
Rétroconception | Cibler les 20% des connaissances, habiletés, attitudes permettant de résoudre 80% des situations-problèmes | ChatGPT | En appliquant une approche de rétroconception, en 20% du temps de travail habituel vous identifierez 80% des situations-problèmes, compétences, modalités d’évaluations, activités pédagogiques | Une ingénierie pédagogique plus performante avec temps de travail réduit et une durée de vie allongée. |
Effet test / feedback | Identifier/construire les 20% d’activités pédagogiques qui permettront d’apprendre profondément et durablement 80% de la compétence | ChatGPT | ChatGPT peut vous aider à produire en 20% du temps requis 80% de votre matériel pédagogique : consignes, énoncés, corrections,… | Un matériel pédagogique plus efficace et plus engageant avec un temps de production réduit et une durée de vie allongée. |
Applications de test synchrone (Wooclap, Ahaslides, Socrative, Kahoot!) | Une telle application permet de tester simultanément un grand groupe d’apprenants et de lui fournir un feedback immédiat | Faire travailler efficacement 95% des étudiants pour un effort réduit. | ||
Application de test asynchrone : Quizlet, Wooflash, quiz Moodle | Une telle application permet de guider un grand groupe d’apprenants vers la récupération durant le temps de travail personnel et en procurant un feedback immédiat | Obtenir un meilleur rendement du temps de travail personnel | ||
+ agencement expansif | Application de test asynchrones avec agencement expansif : Réviser avec N’oublie Jamais ou Anki | Attention ! Si les étudiants ne sont pas acculturés à son usage, seuls 5% l’utiliseront et 95% l’abandonneront. | Utilisée régulièrement, une telle application peut potentiellement permettre de consolider 80% des connaissances pour 20% du temps requis. | |
Supprimer les temps peut productifs en Cours Magistral | Délivrer en 20% du temps 80% des connaissances et concepts | Courtes vidéos interactives avec H5P | En mode encodage la plupart des informations s’oublient très vite. Mieux vaut délivrer les informations essentielles en un temps réduit et tout de suite vérifier leurs compréhensions et les consolider grâces à des questions interactives permettant de basculer rapidement l’étudiant d’une tâche d’encodage vers une tâche de récupération | Réduire le temps d’encodage à 20% de son temps initial et mettre l’étudiant en activité 80% du temps. |
Remarque : ces rapports 20/80 ne sont pas des données scientifiques (ne pas confondre). Il s’agit de spéculations pour orienter les pistes et présumer de ce qui aura le meilleur rapport effort/impact.
Ces outils ne sont que des suggestions basées sur des expériences concluantes d’autres formateurs. Chaque outil a ses particularités, ses forces et ses faiblesses. L’important est de choisir l’outil qui correspond le mieux à vos besoins et à votre contexte.
Un dernier point crucial, surtout lorsque l’on travaille au sein d’une équipe, est l’alignement des pratiques. Il est essentiel de s’accorder entre collègues sur les solutions apportées aux étudiants. Mutualiser vos usages, partager vos retours d’expérience et standardiser certains outils au sein de votre équipe peut permettre d’éviter une surcharge de logiciels et de pratiques disparates. L’uniformité, dans ce cas, peut aider à créer un environnement d’apprentissage cohérent pour vos étudiants, tout en facilitant la tâche pour l’ensemble des formateurs.
Conclusion
Pour clôturer cette séance, je voudrais insister sur une idée centrale : la technologie, aussi avancée soit-elle, n’est qu’un outil. Ce qui fait la différence, c’est la façon dont vous, formateurs, l’utilisez pour renforcer et améliorer votre pédagogie. Les sciences cognitives vous ont offert des clés précieuses pour comprendre comment les étudiants apprennent le mieux, et les technologies numériques vous fournissent les moyens d’appliquer ces connaissances de manière innovante et efficiente.
N’oubliez jamais que
L’objectif principal est d’accompagner au mieux vos étudiants dans leur apprentissage. Mutualisez vos expériences, partagez vos découvertes et alignez vos pratiques pour tirer le meilleur parti de chaque outil à votre disposition. En travaillant ensemble, en échangeant, vous ne faites pas qu’enseigner, vous apprenez aussi, et c’est ainsi que vous avancerez vers un enseignement toujours plus performant.