Les neurosciences cognitives de l’apprentissage
Système 1 Système 2 : comment fonctionne notre pensée
1. Présentation de Daniel Kahneman Il n’y a pas de prix Nobel de psychologie. Pourtant, en 2002, c’est à un chercheur en psychologie, Daniel Kahneman,
L’approche par compétence
Votre référentiel de formation tend très certainement à répondre à l’Approche Par Compétence (APC). Il est important de comprendre pourquoi pour savoir comment se repérer
Quels conseils donner aux étudiants en difficulté ?
A ce jour, 378 étudiants ont effectué ce bilan, avec des profils variés. La grande majorité des répondants (62,6%) sont inscrits en licence (L1, L2,
La faille de la métacognition dans l’apprentissage
1. Une faille Vous êtes-vous déjà posé la question : « Est-ce que je vais retenir ce que j’étudie ? ». A priori, si je prends du temps pour étudier,
La fixation d’objectifs
1. La motivation : différencier le motif de la volonté Dans le langage courant, quand on parle de motivation, quand on dit qu’on est « motivé », il
L’état d’esprit de croissance
Les buts d’évitement L’étude du comportement a permis de déduire l’existence de buts que nous n’avons pas l’habitude d’évoquer, probablement parce qu’ils sont suggérés à
La cognition
Connaissez-vous Alan Turing ? Dans les années 1930, ce mathématicien de génie a créé le concept de « machine universelle », c’est à dire une machine qui pourrait
Qu’est-ce qui fait l’expertise ?
1. Le rôle des prérequis Pour apprendre une nouvelle chose, on s’appuie sur ce qu’on a déjà appris. Par ailleurs, l’accès à un apprentissage spécifique demande
Entraîner ses modèles mentaux
1. La carte conceptuelle La carte conceptuelle, ou concept mapping, est une technique de structuration arborescente des idées. Elle consiste à identifier les concepts clés et
Les modèles mentaux, la prédiction et le feedback
1. Les modèles mentaux Nous avons vu que dès la naissance, l’individu développe des modèles mentaux pour interpréter les évènements du monde. Les nombreuses observations que
D’où vient notre sens de la déduction ?
1. L’improbable Voici un problème mathématique simple : nous avons trois jouets girafe et un jouet grenouille dans une boîte dont on connaît le contenu. Puis nous
La méthode Zen To Done (ZTD)
Connaissez-vous l’effet Zeigarnik ? L’effet Zeigarnik, du nom de la psychologue lituanienne à l’origine de cette découverte, montre que les tâches inachevées ont tendance à vouloir
La fatigue mentale
La fatigue mentale Lorsqu’on maintient un certain niveau de charge cognitive pendant un temps prolongé afin de réaliser une tâche (rédiger, réviser, jouer de la
Le rôle de l’attention
1. Le filtre attentionnel Pour vérifier si votre attention fonctionne correctement, commençons par un exercice. Dans la vidéo que nous allons voir, vous devrez compter les
La surcharge cognitive : la comprendre et la prévenir
1. La charge cognitive Traiter l’information a un coût pour le Système 2, selon l’effort mental exigé : on appelle ce coût la charge cognitive. On peut
Amplifier avec les outils numériques
Introduction avec le principe de Pareto Certaines mesures ont plus d’impact que d’autres. Nous avons tendance à oublier toutes les mesures qui ont été mises
L’agencement expansif
L’effet d’espacement Si vous ne l’avez pas encore lu, commencez par prendre connaissance de notre article sur l’effet d’espacement. Pour rappel, pour un cours donné,
L’effet d’espacement
I. L’oubli Quelle est la grande différence entre nos systèmes de mémoire et la mémoire d’un ordinateur ? C’est l’oubli ! Si nous sommes capables de mémoriser beaucoup
Equilibrer encodage et récupération
1. Introduction Nous avons vu que le test d’apprentissage est la meilleure méthode pour consolider de nouvelles connaissances. Mais que se passe t’il quand on n’arrive
Chercher l’erreur et se corriger
Nous avons vu que le test, parce qu’il oblige à faire des opérations de récupération dans la mémoire, est la voie royale pour consolider ses
L’effet test
Commençons par étudier l’efficacité de la méthode de révision n°1 des étudiants : la relecture. Pourquoi la relecture semble si efficace pour apprendre ? Pour répondre
Distinguer différents types de mémoire
Objectif Maintenant que vous connaissez mieux la relation entre apprentissage et mémoire, nous allons voir comment différents types de mémoire sont liés à différents types
Comprendre le rôle de la mémoire dans l’apprentissage
Objectif Savez-vous la relation qu’entretiennent l’apprentissage et la mémoire ? Dans cette vidéo nous allons voir : Quelle relation entretiennent l’apprentissage et la mémoire ? En général, du
L’épuisement de la volonté
1. L’expérience des radis Un autre type d’expérience a permis de mieux comprendre comment fonctionne la volonté. L’équipe de Roy Baumeister convia des étudiants en
La maîtrise de soi
1. La maîtrise de soi (ou self-control) 1. Exemple En réalisant le test du marshmallow, Mischel a finalement découvert une capacité de notre système cognitif : la
La genèse du comportement
1. Le test de la guimauve En 1970, Walter Mischel, psychologue de l’université de Stanford, se lance dans une expérience qui n’a pas fini de
La compréhension de l’expert
Gary Klein est une référence dans l’étude de l’expertise. Il a énormément travaillé à comprendre comment les experts arrivent à prendre très rapidement les bonnes
La maîtrise de soi en tant que trait de la personnalité
1. La maîtrise de soi sans effort Si la réserve de volonté comme ressource du S2 fait débat, le rôle déterminant du trait de personnalité « maîtrise
La ténacité
1. Un exemple de ténacité Avoir des objectifs à long terme toujours plus ambitieux, être prêt à y investir tous ses efforts et tout son
L’état de flow, quand productivité, efforts et plaisir s’équilibrent
T’est-il déjà arrivé de te sentir absorbé dans une activité au point d’en perdre toute notion du temps, d’appétit ou de fatigue ? Que ce soit
Le sommeil, pilier de ton hygiène mentale
Les rendus s’accumulent ? Lorsque tu es soumis à des échéances resserrées dans le temps, le besoin de sommeil peut vite avoir tendance à apparaître
Méthode d’apprentissage pour les matières logiques
Préalable Pour mémoriser au mieux les éléments d’un cours de mathématiques, il est absolument essentiel d’en comprendre sa structure. Si vous comprenez la logique du
Des témoignages pour se motiver à se dépasser
Un petit coup de mou ? Viens regarder quelques témoignages de réussite pour recharger tes batteries… https://www.youtube.com/watch?v=LUtcigWSBsw&cc_lang_pref=fr&cc_load_policy=1https://www.youtube.com/watch?v=aGKpa2pJiFghttps://www.youtube.com/watch?v=7–dIvq8PiE&cc_lang_pref=fr&cc_load_policy=1https://www.youtube.com/watch?v=W3FCbP8rdRU&cc_lang_pref=fr&cc_load_policy=1https://www.youtube.com/watch?v=zLYECIjmnQs&cc_lang_pref=fr&cc_load_policy=1https://www.youtube.com/watch?v=q77RMdzX3CU&cc_lang_pref=fr&cc_load_policy=1https://www.youtube.com/watch?v=9HEg-ftMEFA&cc_lang_pref=fr&cc_load_policy=1
Quels conseils donner aux étudiants en difficulté
Pour accompagner les étudiants dans leurs apprentissages, nous proposons un sondage en ligne pour faire le bilan sur leurs méthodes d’apprentissage et sur leur réussite.

Les 4 habitudes qui te feront réussir ton année
Cette année, tu as décidé de te dépasser et de mener tes études à bien avec succès et sérieux. Fini, le bachotage intensif quelques jours

Se fixer des objectifs gagnants – Spécial PACES/PASS/LAS
Qui envisagerait de courir un marathon sans la préparation et l’entraînement adéquate ? Si réussir ton année peut, de prime abord, paraître nécessiter moins d’organisation
L’état d’esprit de croissance
Croissance. Le terme évoque aussi bien la fulgurance économique recherchée par de nombreux gouvernements que l’extension d’un corps physique ou d’un principe immatériel. Substantif vague,

Comment réviser régulièrement
Réviser régulièrement est très bénéfique pour un apprentissage à long terme et pour éviter le stress et bachotage de dernière minute juste avant les examens.

Pourquoi les établissements du supérieur vont former les étudiants à mieux autoréguler leur apprentissage
Si l’enseignement supérieur français a une vertu, c’est de délivrer un enseignement de qualité. Cependant la réussite d’une formation tient autant à l’enseignement, le travail

Tout savoir sur la Méthode des J – Guide Ultime
J’ai découvert la Méthode des J lors de ma 2e tentative au concours de médecine (PACES à l’époque) et je me suis passionné pour ce

Comment tenir un emploi du temps de révision avec la méthode des J ?
En cherchant à comprendre pourquoi les étudiants de 1ère année de médecine (la PACES qui devient la PASS) échouent à planifier leur révisions en mettant en œuvre la méthode des piqûres de rappel ou la méthode des J, je me suis aperçu que beaucoup d’étudiants décrochent de leur emploi du temps de révision et voient leurs révisions s’accumuler. Pourquoi ?

Comment planifier efficacement ses révisions
Depuis plus de 70 ans, les chercheurs sur le cerveau et les enseignants expliquent qu’il faut travailler régulièrement pour apprendre. Pourtant la plupart des étudiants