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Comment tenir un emploi du temps de révision avec la méthode des J ?

En cherchant à comprendre pourquoi les étudiants de 1ère année de médecine (la PACES qui devient la PASS) échouent à planifier leur révisions en mettant en œuvre la méthode des piqûres de rappel ou la méthode des J, je me suis aperçu que beaucoup d’étudiants décrochent de leur emploi du temps de révision et voient leurs révisions s’accumuler. Pourquoi ?
Cours de médecine organisés

Ca y est ! Tu as compris tous les bénéfices à faire des répétitions espacées, la méthode des J ou encore des piqûres de rappel. Oui mais concrètement… Comment on s’organise ?

1 – Les causes les plus fréquentes d’abandon d’un emploi du temps de révision en PASS/LASS

En cherchant à comprendre pourquoi les étudiants de 1ère année de médecine (PACES) échouent à planifier leur révisions en mettant en œuvre la méthode des piqûres de rappel ou la méthode des J, je me suis aperçu que beaucoup d’étudiants décrochent de leur emploi du temps de révision et voient leurs révisions s’accumuler. Pourquoi ?

  1. Je ne m’arrête pas à la fin de mon créneau de révision car je considère que je ne connaît pas suffisamment mon cours. Ceci décale mon emploi du temps de révision et mes révisions s’accumulent.
  2. Je panique à cause d’échéances intermédiaires (par exemple un concours blanc) et je remets perpétuellement mon emploi du temps de révision en cause
  3. Je n’arrive pas à me mettre au travail parce que ne sait pas par où commencer

Tous ces problèmes se solutionnent en comprenant le principe de construction de la connaissance, appelé effet d’espacement par les scientifiques.

2 – Le principe de construction de la connaissance

Nous croyons naturellement que ce qui permet de retenir un cours se joue pendant la révision. La neurophysiologie nous apprend que c’est ce qui se passe entre les révisions qui permet la rétention du cours : la révision enclenche des modifications des neurones impliqués dans la compréhension et la mémorisation du cours. Seulement ces modifications prennent du temps et se déroulent en grande partie durant le sommeil.

  • On peut comparer chaque cours à un édifice. On sait que pour construire une maison, il faut commencer par creuser les fondations, monter le rez-de-chaussée, le premier étage puis poser la toiture. Comme chaque élément tient aux autres par du ciment, il faut respecter le temps de prise du ciment avant de poser un nouvel élément. Sinon, l’ouvrage s’écroule.

Lorsqu’on découvre un cours complexe, nous commençons par prendre nos repères. Nous avons des difficultés à retenir beaucoup d’informations. S’acharner à essayer de tout comprendre et de tout retenir est une perte de temps. Il faut dégrossir le cours, laisser le cerveau consolider les connaissances de base par une phase de repos, puis revenir un autre jour. C’est en répétant plusieurs piqûres de rappel que la compréhension devient plus profonde et que les connaissances s’accumulent.

Il faut donc découper le cours en plusieurs révisions avec des objectifs différents.

3 – Comment organiser chacune des révisions ?

Je me suis inspiré de la méthode d’Aude, major en PACES en 2017, de mes connaissances en sciences cognitives et de mon expérience de la PACES pour vous proposer une trame générale, à adapter selon les cours. Pour info, Aude a utilisé la méthode des J qui repose sur ce principe de piqûres de rappel. Je publierai bientôt un article complet sur cette méthode. Il te faut bien t’organiser pour faire des révisions COURTES en limitant le temps et en te fixant les bons OBJECTIFS selon si c’est la 1ère révision, la 2e, la 3e, etc.

3.1 Si l’objectif est d’assimiler parfaitement le cours en mémoire (en PACES : anatomie, biologie moléculaire, histologie, …)

Pour la révision 1 ➔ construire les fondations

1. Si tu n’es pas allé en cours, lis ton cours.

2. Dégages le plan.

3. Créé une fiche de cours avec le plan et les notions principales.

4. Explique le cours dans les grandes lignes (à toi-même ou à quelqu’un d’autre).

⏱ Durée recommandée pour un cours de 1ère année de médecine (PASS) : 30 minutes à 2 heures selon le cours.

Pour la révision 2 ➔ construire le 1er étage

1. Retrouve de tête le plan et les notions principales puis vérifie ta mémorisation grâce à ta fiche de cours (5 à 15 minutes).

2. Étudie les détails de chaque chapitre et éclaircis les points qui restent flous en allant consulter d’autres sources. Inscris-les sur ta fiche de cours.

⏱ Durée recommandée pour un cours de 1ère année de médecine (PASS) : 30 minutes à 1 heures selon le cours.

Pour la révision 3 et les suivantes ➔ construire les étages supérieurs

1. Retrouve de tête (plan, notions principales, points principaux de chaque chapitre).

2. Vérifie ta mémorisation grâce à ta fiche de cours ou pratique des exercices pour identifier tes lacunes. Va du plus simple vers le plus difficile, en te rapprochant peu à peu de l’usage que tu veux en faire (par exemple pratiquer des QCM chronométrés pour une épreuve de PACES).

3. Réétudie tes lacunes et ne perd pas de temps avec ce que tu sais déjà. Si tu te retrouves une notion de tête alors tu l’as renforcée dans ta mémoire.

⏱ Durée recommandée pour un cours de 1ère année de médecine (PASS) : 30 minutes puis diminuer à chaque révision avec l’objectif de tenir en 15 minutes.

3.2 Si l’objectif est de savoir faire les exercices (matière à prédominance logique, en PACES : physique, statistiques, chimie organique, …)

Pour la première révision

1. Comprends bien la logique (en te posant des questions et en te l’expliquant)

2. Liste les éléments à apprendre par cœur (formules, réactions, propriétés des molécules, …) et mémorise-les

3. Fais un ou deux exercices faciles si tu as le temps

Pour les autres révisions

1. Récite-toi les formules

2. Pratique des exercices (n’hésite pas à refaire les mêmes d’une fois sur l’autre pour bien mémoriser le raisonnement puis à en rajouter des nouveaux).

4 – Conclusion : mets-toi des objectifs et accroche-toi !

L’organisation s’apprend et prend du temps à mettre en place et à assimiler. Des étudiants comme Aude réussissent parce qu’il arrive déjà avec une compétence d’organisation et de rigueur développée au lycée. Mais il n’est jamais trop tard pour développer cette compétence clé qui t’aidera tout au long de ta vie. Accorde-toi un temps d’adaptation et de multiples essais-erreur pour t’améliorer peu à peu dans ta compétence organisationnelle. C’est en mettant en place de bonnes habitudes et en tendant vers un modèle tel que celui décrit ci-dessus que tu progresseras de jour en jour jusqu’à développer des compétences d’apprentissage exceptionnelles.

Bon courage, le courage paye !

Si tu rencontres des difficultés, poser une question, débattre du contenu de chaque révision ou simplement me remercier, merci de publier un commentaire.

Références

Comment les répétitions espacées provoquent des modifications des réseaux de neurones impliqués dans la récupération de l’apprentissage (article scientifique en anglais)

Comment Aude, arrivée major de PACES en 2017 à Rouen, a organisé ses piqûres de rappel avec la méthode des J

1 réflexion sur “Comment tenir un emploi du temps de révision avec la méthode des J ?”

  1. Bonjour,

    Je m’appelle Exaucé et je passe mon bac cette année.
    J’ai envie d’appliquer la méthode des J à mes cours mais je ne vois pas comment l’adapter à tous mes cours. J’ai 14 cours différentes. Et j’ai l’impression que ça va être beaucoup trop

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