Rendez les apprentissages de vos apprenants plus durables
Faites monter votre équipe pédagogique en compétence sur l'accompagnement des apprenants avec des outils théoriques et pratiques issus des sciences cognitives.
Finançable par l'OPCO
100% des participants recommandent nos formations
4/5 note de satisfaction des stagiaires
Calcul borné sur le semestre précédent
Ce que l'équipe pédagogique sera capable de faire suite à cette formation
Éviter les illusions d'apprentissage
Ne pas tomber dans le piège des activités rassurantes qui donnent l'illusion d'apprendre efficacement.
Cibler les activités efficaces
Discerner les facteurs permettant un ancrage durable des compétences.
Rythmer l'apprentissage
Planifier leurs séquences pédagogiques pour augmenter l’ancrage des compétences.
Sensibiliser les étudiants
Guider leurs étudiants vers des stratégies d’apprentissage efficace.
Changer leurs pratiques
Déployer des stratégies de consolidation fondées sur des preuves.
Transférer leurs apprentissages
Prendre du recul sur le développement de leurs compétences et établissent un plan d’action pour transférer leurs compétences acquises en formation.
Pourquoi beaucoup de vos étudiants sont en difficulté pour retenir leurs cours ?
L'avis des équipes pédagogiques formées
Armelle Morin – Cadre de Santé Formatrice à l’IFSI Ambroise Paré (APHP) – Paris
Déméter Lepinoy – Cadre de Santé Formatrice à l’EPSM de La Somme
Christine Ollivier – Cadre de Santé Formatrice à l’IFSI du Vinatier (Lyon)
Stéphanie Allegre – Cadre de Santé Formatrice
Julie – Cadre de Santé Formatrice à l’EPSM de La Somme
Formez votre équipe à rendre l'apprentissage encore plus durable
Programme de formation
À distance ou Hybride
28 heures sur 6 ou 9 mois
6 pers. max par groupe
Tutoré
3 990 €HT*
*Frais de déplacement à prévoir pour le dispositif hybride
Objectifs de la formation
NIVEAU 1 : CONNAISSANCE
À la fin de ce niveau, vous serez capables de :
- Comprendre les bases de la cognition humaine
- Identifier le « principe actif » de vos activités pédagogiques
- Comprendre l’impact de la « posologie » sur la consolidation des apprentissages
À la fin de ce niveau, vous serez capables de :
- Construire un parcours de formation garantissant l'ancrage
- Construire un dispositif d'évaluation de son ancrage
À la fin de ce niveau, vous serez capables de :
- Déployer votre projet, l'exécuter, l'évaluer et communiquer sur l'expérimentation
Modalités pédagogiques
Lors de la phase de "montée en compétence"
Public
Cette formation est destinée aux responsables pédagogiques, aux formateurs, enseignants, et aux intervenants extérieurs des établissements de l’enseignement supérieur et de la formation pour adulte.
Les stagiaires débutent en psychologie cognitive.
Pas de pré-requis nécessaire.
Accessibilité
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Rendre l'apprentissage durable en 3 Étapes
NIVEAU 1 – CONNAÎTRE LA THÉORIE
Accueil de personnalisation du parcours de formation – individuel (1 heure)
Atelier de lancement en groupe (2 heures)
13 capsules interactives (environ 10 heures)
- L’approche par la compétence
- Découvrir les deux vitesses de la pensée
- Comment interagissent les deux vitesses de la pensée
- Identifier les fonctions cognitives dans l’apprentissage
Comprendre la mémoire :
- Une faille de la métacognition
- Le rôle de la mémoire
- Les différents types de mémoire
L’effet test :
- La réactivation
- Le feedback correctif
- L’équilibre du temps de travail
L’effet d’espacement :
- La réactivation
- Le feedback correctif
- L’équilibre du temps de travail
LES POINTS ESSENTIELS
- L’apprentissage se fait à son rythme selon ses disponibilités et ses progrès
- Les méthodes de consolidation de l’apprentissage sont expérimentées en même temps qu’elles sont apprises
- Les contenus présentent les plus hauts niveaux de preuve et d’impact, sources à l’appuie
- Un accueil individuel et un soutien téléphonique accompagnent la progression
NIVEAU 2 – CONCEVOIR UNE PÉDAGOGIE DURABLE
PARCOURS 100% DISTANCIEL :
2 x 2 heures d’ateliers en groupe (à distance)
- Atelier 1 : Affûter ses modalités pédagogiques
- Atelier 2 : Planifier la consolidation
2 rendez-vous individuels de 45 minutes avec un facilitateur
Travail en autonomie (3 heures)
Une soutenance du projet (30 minutes)
PARCOURS HYBRIDE :
2 x 3H30 d’ateliers en groupe (en présentiel)
- Atelier 1 : Affûter ses modalités pédagogiques
- Atelier 2 : Planifier la consolidation
1 rendez-vous individuel de 45 minutes avec un facilitateur
Travail en autonomie (2 heures)
Une soutenance du projet (30 minutes)
- Des exemples concrets d’utilisation des techniques sont présentés
- Les techniques sont décortiquées et répétées en groupe puis en séances individuelles
- Chaque formateur stagiaire bénéficie de l’accompagnement d’un facilitateur expert
NIVEAU 3 – EXERCER UNE PÉDAGOGIE DURABLE
2 rendez-vous individuels de 45 minutes avec un facilitateur
Travail en autonomie (3 heures)
Une soutenance de l’expérimentation (30 minutes)
- Chaque formateur stagiaire est accompagné par un facilitateur expert sur la mise en place de son projet et la préparation de la communication
- Chaque formateur stagiaire est amené à planifier une démarche réflexive et de mesure de son efficacité
- Chaque formateur stagiaire construit et présente un rapport sur l’ensemble de sa formation et sur ses retombées
Nos formations sont certifiées et entièrement finançables
Formez votre équipe pédagogique !
✔︎ Privatisez la session de formation
✔︎ Personnalisez la formation
Merci de passer commande 1 mois avant la date de début de formation souhaitée