fbpx

Rendez les apprentissages de vos apprenants plus durables

Faites monter votre équipe pédagogique en compétence sur l'accompagnement des apprenants avec des outils théoriques et pratiques issus des sciences cognitives.

Cerveau musclé

Finançable par l'OPCO

100% des participants recommandent nos formations

 

4/5 note de satisfaction des stagiaires

Calcul borné sur le semestre précédent

Ce que l'équipe pédagogique sera capable de faire suite à cette formation

Éviter les illusions d'apprentissage

Ne pas tomber dans le piège des activités rassurantes qui donnent l'illusion d'apprendre efficacement.

Cibler les activités efficaces

Discerner les facteurs permettant un ancrage durable des compétences.

Rythmer l'apprentissage

Planifier leurs séquences pédagogiques pour augmenter l’ancrage des compétences.

Sensibiliser les étudiants

Guider leurs étudiants vers des stratégies d’apprentissage efficace.

Changer leurs pratiques

Déployer des stratégies de consolidation fondées sur des preuves.

Transférer leurs apprentissages

Prendre du recul sur le développement de leurs compétences et établissent un plan d’action pour transférer leurs compétences acquises en formation.

Pourquoi beaucoup de vos étudiants sont en difficulté pour retenir leurs cours ?


  • 84%desétudiantsdesantésedéclarentendifficultépourapprendreprofondémentetdurablement(enquête N’oublie Jamais 2020-2023). Leurs stratégies d’apprentissage sont peu efficaces, ils travaillent beaucoup pour des résultats médiocres

  • 88% des enseignants n’identifient pas les mécanismes cognitifs qui expliquent qu’on retienne ou non les apprentissages.Leursstratégiesd’enseignementn’oriententpaslesétudiantsverslesstratégiesd’apprentissage efficaces (Rousseau & Brabant-Beaulieu, 2020).
  • L'avis des équipes pédagogiques formées

    Armelle Morin – Cadre de Santé Formatrice à l’IFSI Ambroise Paré (APHP) – Paris

    Déméter Lepinoy – Cadre de Santé Formatrice à l’EPSM de La Somme

    Christine Ollivier – Cadre de Santé Formatrice à l’IFSI du Vinatier (Lyon)

    Stéphanie Allegre – Cadre de Santé Formatrice

    Julie – Cadre de Santé Formatrice à l’EPSM de La Somme

    Formez votre équipe à rendre l'apprentissage encore plus durable

    Programme de formation

    À distance ou Hybride
    28 heures sur 6 ou 9 mois
    6 pers. max par groupe
    Tutoré
    3 990 €HT*

    *Frais de déplacement à prévoir pour le dispositif hybride

    Objectifs de la formation

    NIVEAU 1 : CONNAISSANCE
    À la fin de ce niveau, vous serez capables de :

    • Comprendre les bases de la cognition humaine
    • Identifier le « principe actif » de vos activités pédagogiques
    • Comprendre l’impact de la « posologie » sur la consolidation des apprentissages
    NIVEAU 2 : LIVRER UN PROJET
    À la fin de ce niveau, vous serez capables de :
    • Construire un parcours de formation garantissant l'ancrage
    • Construire un dispositif d'évaluation de son ancrage
    NIVEAU 3 : EXPERIMENTER UN PROJET
    À la fin de ce niveau, vous serez capables de :
    • Déployer votre projet, l'exécuter, l'évaluer et communiquer sur l'expérimentation

    Modalités pédagogiques

    Lors de la phase de "montée en compétence"

  • Avancez à votre rythme avec nos vidéos interactives
  • Retrouvez-les au format texte interactif
  • Des activités qui concourent à un ancrage profond
  • Des ateliers synchrones en groupe à distance ou en présentiel (niveau 2)
  • Des séances de facilitation personnalisées (niveaux 2 & 3)
  • Votre référent succès reste à votre écoute par chat et par mail.
  • Public

    Cette formation est destinée aux responsables pédagogiques, aux formateurs, enseignants, et aux intervenants extérieurs des établissements de l’enseignement supérieur et de la formation pour adulte. Les stagiaires débutent en psychologie cognitive.
    Pas de pré-requis nécessaire.

    Accessibilité

    Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

    Rendre l'apprentissage durable en 3 Étapes

    NIVEAU 1 – CONNAÎTRE LA THÉORIE

    Accueil de personnalisation du parcours de formation – individuel (1 heure)

     

    Atelier de lancement en groupe (2 heures)

     

    13 capsules interactives (environ 10 heures)

    Les bases de la cognition :

    • L’approche par la compétence
    • Découvrir les deux vitesses de la pensée
    • Comment interagissent les deux vitesses de la pensée
    • Identifier les fonctions cognitives dans l’apprentissage

    Comprendre la mémoire :

    • Une faille de la métacognition
    • Le rôle de la mémoire
    • Les différents types de mémoire

    L’effet test :

    • La réactivation
    • Le feedback correctif
    • L’équilibre du temps de travail

    L’effet d’espacement :

    • La réactivation
    • Le feedback correctif
    • L’équilibre du temps de travail

     

    LES POINTS ESSENTIELS

    • L’apprentissage se fait à son rythme selon ses disponibilités et ses progrès
    • Les méthodes de consolidation de l’apprentissage sont expérimentées en même temps qu’elles sont apprises
    • Les contenus présentent les plus hauts niveaux de preuve et d’impact, sources à l’appuie
    • Un accueil individuel et un soutien téléphonique accompagnent la progression
     
    Durée : 13 heures environ

    NIVEAU 2 – CONCEVOIR UNE PÉDAGOGIE DURABLE

    PARCOURS 100% DISTANCIEL :

    2 x 2 heures d’ateliers en groupe (à distance)

    • Atelier 1 : Affûter ses modalités pédagogiques
    • Atelier 2 : Planifier la consolidation

    2 rendez-vous individuels de 45 minutes avec un facilitateur

    Travail en autonomie (3 heures)

    Une soutenance du projet (30 minutes)

     

    PARCOURS HYBRIDE :

    2 x 3H30 d’ateliers en groupe (en présentiel)

    • Atelier 1 : Affûter ses modalités pédagogiques
    • Atelier 2 : Planifier la consolidation

    1 rendez-vous individuel de 45 minutes avec un facilitateur

    Travail en autonomie (2 heures)

    Une soutenance du projet (30 minutes)

     
     
    LES POINTS ESSENTIELS
    • Des exemples concrets d’utilisation des techniques sont présentés
    • Les techniques sont décortiquées et répétées en groupe puis en séances individuelles
    • Chaque formateur stagiaire bénéficie de l’accompagnement d’un facilitateur expert
    Durée :
    9H00 environ en 100% distanciel & 10H environ en hybride

    NIVEAU 3 – EXERCER UNE PÉDAGOGIE DURABLE

    2 rendez-vous individuels de 45 minutes avec un facilitateur 

    Travail en autonomie (3 heures)

    Une soutenance de l’expérimentation (30 minutes)

     
     
    LES POINTS ESSENTIELS
    • Chaque formateur stagiaire est accompagné par un facilitateur expert sur la mise en place de son projet et la préparation de la communication
    • Chaque formateur stagiaire est amené à planifier une démarche réflexive et de mesure de son efficacité
    • Chaque formateur stagiaire construit et présente un rapport sur l’ensemble de sa formation et sur ses retombées
    Durée : 5H00 environ

    Nos formations sont certifiées et entièrement finançables

    Formez votre équipe pédagogique !

    ✔︎ Privatisez la session de formation

    ✔︎ Personnalisez la formation

    Merci de passer commande 1 mois avant la date de début de formation souhaitée