fbpx

FORMATION EN LIGNE "CO-CONSTRUCTION"

Construire et challenger les méthodes pédagogiques de votre équipe de formateurs

Réunissez votre équipe pédagogique, identifiez vos problématiques et trouvez des solutions innovantes grâce à l’intelligence collective.

relais-cerveau

Pourquoi suivre cette formation ?

Monter en compétence sur les dernières recherches en neuroéducation

Créer une culture commune au sein de votre équipe

Expérimenter des méthodes d'apprentissage hybrides

Trouver un consensus au sein de votre équipe grâce à un modérateur externe

Faire collaborer vos formateurs autour d'un projet pédagogique

Mettre en application très rapidement de nouvelles pratiques pédagogiques

Notre recette pour innover en pédagogie,
une formation-action en 3 temps

Timeline programme de formation

30 jours pour passer du constat
à la mise en pratique

Entretien individuel

Nous réalisons des entretiens individuels avec chaque participants.

Cibler la problématique

Nous cernons le périmètre du projet : quelle est la problématique majeure de l'équipe ?

E-learning

L'équipe monte en compétence sur les dernières avancées en sciences cognitives

Atelier Design Thinkin

Ensemble, nous co-construisons des solutions

Scenario

Nous mettons en place un scénario d'expérimentation

Visio

Les résultats sont analysés en groupe/

Programme de formation

A distance
23 heures sur un mois
3 à 6 pers. max
Tutoré
3 500 €HT

Objectif de la formation

Intégrer l'innovation pédagogique en sciences cognitives par l'expérimentation

Modalités pédagogiques

Lors de la phase de "montée en compétence"

  • Avancez à votre rythme avec nos vidéos interactives
  • Retrouvez-les au format texte interactif
  • Des activités qui concourrent à un ancrage profond
  • Votre référent succès reste à votre écoute par chat et par mail.

  • Public

    Cette formation est destinée aux responsables pédagogiques, aux formateurs, enseignants, et aux intervenants extérieurs des établissements de l’enseignement supérieur et de la formation pour adulte. Les stagiaires débutent en psychologie cognitive.
    Pas de pré-requis nécessaire.

    Accessibilité

    Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

    Choix entre 4 contenus de formation

    RENDRE L’APPRENTISSAGE PROFOND ET DURABLE

    3 semaines pour la phase de « montée en compétence »

    Semaine 1 :
    • Présentation des deux vitesses de la pensée
    • Rôle des deux vitesses de la pensée
    • La cognition
    • L’état d’esprit de croissance
    • La fixation des objectifs
    Semaine 2 :
    • Une faille de la métacognition
    • Le rôle de la mémoire
    • Les différents types de mémoire
    • La réactivation
    • Le feedback correctif
    Semaine 3 :
    • L’équilibre du temps de travail
    • L’effet d’espacement
    • L’agencement expansif
    • Les outils numériques
    • Le rôle de la mémoire de travail

    BOOSTER LA COMPRÉHENSION DES ÉTUDIANTS

    2 semaines pour la phase de « montée en compétence »

    Semaine 1 :

    • Présentation des deux vitesses de la pensée
    • Rôle des deux vitesses de la pensée
    • La cognition
    • Le sens de la déduction
    • Les modèles mentaux, la prédiction et le feedback

    Semaine 2 :

    • Entraîner ses modèles mentaux
    • La zone proximale de développement
    • La compréhension de l’expert
    • Intuition et émotion
    • Biais cognitifs et rationalité
     

    INSTAURER LA CONCENTRATION

    2 semaines pour la phase de « montée en compétence »

    Semaine 1 :
    • Présentation des deux vitesses de la pensée
    • Rôle des deux vitesses de la pensée
    • La cognition
    • L’état d’esprit de croissance
    • La fixation des objectifs

    Semaine 2 :

    • La surcharge cognitive
    • Le rôle de l’attention
    • La fatigue mentale
    • Gérer ses tâches 1
    • Gérer ses tâches 2
    ÉTABLIR LA MOTIVATION DANS VOTRE PROMOTION

    2 semaines pour la phase de « montée en compétence »

    Semaine 1 :
    • Présentation des deux vitesses de la pensée
    • Rôle des deux vitesses de la pensée
    • La cognition
    • L’état d’esprit de croissance
    • La fixation des objectifs
    Semaine 2 :
    • La genèse du comportement
    • La maîtrise de soi
    • L’épuisement de la volonté
    • Le self-control comme un trait de personnalité
    • La ténacité

    Nos formations sont certifiées et entièrement finançables

    Formez les collaborateurs au sein de votre établissement !

    ✔︎ Privatisez la session de formation

    ✔︎ Personnalisez la formation

    Merci de passer commande 1 mois avant la date de début de formation souhaitée

    Pierre Guilhem
    Initié à la pratique fondée sur la preuve durant sa formation initiale de kinésithérapeute, Pierre s'est plongé pendant deux années dans la littérature des sciences cognitives de l'apprentissage pour co-écrire cette formation. Il accompagne des étudiants vers la réussite depuis 2012.
    Alice Latimier
    Docteure en sciences cognitives, Alice a publié une thèse sur l'optimisation de l'apprentissage sous la direction de Franck Ramus, membre du Conseil Scientifique de l'Éducation Nationale. Passionnée par l'éducation, elle intervient auprès d'enseignants depuis plusieurs années. Actuellement Alice est consultante chez Cog'X.

    Des experts reconnus

    Vos formateurs