FORMATION EN LIGNE "CO-CONSTRUCTION"
Construire et challenger les méthodes pédagogiques de votre équipe de formateurs
Réunissez votre équipe pédagogique, identifiez vos problématiques et trouvez des solutions innovantes grâce à l’intelligence collective.

Pourquoi suivre cette formation ?
Monter en compétence sur les dernières recherches en neuroéducation
Créer une culture commune au sein de votre équipe
Expérimenter des méthodes d'apprentissage hybrides
Trouver un consensus au sein de votre équipe grâce à un modérateur externe
Faire collaborer vos formateurs autour d'un projet pédagogique
Mettre en application très rapidement de nouvelles pratiques pédagogiques
Notre recette pour innover en pédagogie,
une formation-action en 3 temps

30 jours
pour passer du constat
à la mise en pratique

Nous réalisons des entretiens individuels avec chaque participants.

Nous cernons le périmètre du projet : quelle est la problématique majeure de l'équipe ?

L'équipe monte en compétence sur les dernières avancées en sciences cognitives

Ensemble, nous co-construisons des solutions

Nous mettons en place un scénario d'expérimentation

Les résultats sont analysés en groupe/

Programme de formation
A distance
23 heures sur un mois
3 à 6 pers. max
Tutoré
3 500 €HT
Objectif de la formation
Intégrer l'innovation pédagogique en sciences cognitives par l'expérimentation
Modalités pédagogiques
Lors de la phase de "montée en compétence"
Public
Cette formation est destinée aux responsables pédagogiques, aux formateurs, enseignants, et aux intervenants extérieurs des établissements de l’enseignement supérieur et de la formation pour adulte. Les stagiaires débutent en psychologie cognitive.
Pas de pré-requis nécessaire.
Accessibilité
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Choix entre 4 contenus de formation
3 semaines pour la phase de « montée en compétence »
- Présentation des deux vitesses de la pensée
- Rôle des deux vitesses de la pensée
- La cognition
- L’état d’esprit de croissance
- La fixation des objectifs
- Une faille de la métacognition
- Le rôle de la mémoire
- Les différents types de mémoire
- La réactivation
- Le feedback correctif
- L’équilibre du temps de travail
- L’effet d’espacement
- L’agencement expansif
- Les outils numériques
- Le rôle de la mémoire de travail
BOOSTER LA COMPRÉHENSION DES ÉTUDIANTS
2 semaines pour la phase de « montée en compétence »
- Présentation des deux vitesses de la pensée
- Rôle des deux vitesses de la pensée
- La cognition
- Le sens de la déduction
- Les modèles mentaux, la prédiction et le feedback
Semaine 2 :
- Entraîner ses modèles mentaux
- La zone proximale de développement
- La compréhension de l’expert
- Intuition et émotion
- Biais cognitifs et rationalité
INSTAURER LA CONCENTRATION
2 semaines pour la phase de « montée en compétence »
- Présentation des deux vitesses de la pensée
- Rôle des deux vitesses de la pensée
- La cognition
- L’état d’esprit de croissance
- La fixation des objectifs
Semaine 2 :
- La surcharge cognitive
- Le rôle de l’attention
- La fatigue mentale
- Gérer ses tâches 1
- Gérer ses tâches 2
2 semaines pour la phase de « montée en compétence »
- Présentation des deux vitesses de la pensée
- Rôle des deux vitesses de la pensée
- La cognition
Des experts reconnus
Vos formateurs
- Mis à jour le 11 juin 2023 - Version 2.3.1