fbpx

Comprendre pourquoi il faut planifier ses révisions

Depuis plus de 70 ans, les chercheurs sur le cerveau et les enseignants expliquent qu’il faut travailler régulièrement pour apprendre. Pourtant la plupart des étudiants ne le fait pas. Mais a-t-on pris le temps de leur en expliquer les raisons ?

La découverte de l'oubli

En 1885, Herman Hebbingaus, pionnier de l’étude objective de la pensée, observe de façon reproductible le phénomène que l’on appelle l’oubli. Toute connaissance purement nouvelle s’oublie à une vitesse exponentielle.

Le bachotage

Beaucoup d’étudiants réalisent qu’ils ont oublié leurs cours à l’approche des examens. Ils se retrouvent avec une charge énorme de travail, subissent un stress intense et sacrifient leur sommeil. Cette façon de faire est la plus répandue et la moins efficace pour la mémoire, donc pour l’apprentissage qui est à nouveau oublié après les épreuves.

Une bonne piqûre de rappel

Effectuée au bon moment et avec une bonne méthode, même une courte révision a un effet stabilisateur sur ta mémoire et permet d’ancrer l’apprentissage dans ta mémoire à long terme.

L'organisation parfaite

En révisant rapidement après ton apprentissage et en espaçant de plus en plus tes piqûres de rappel, tu obtiens le meilleur rapport travail / apprentissage. Applique ce principe à l’ensemble de tes cours et tu verras tes performances décoller !!!

Tu peux mettre en place cette organisation avec la Méthode des J ou notre application “Réviser avec N’oublie Jamais”.

Une appli pour planifier ses révisions

Quel est exactement le meilleur moment pour faire tes rappels ? Comment les organiser pour l’ensemble de tes cours ? Comment gérer tes indisponibilités et tes imprévus ? N’oublie Jamais est l’appli qui gère toutes ces questions pour toi. Entièrement disponible pour te concentrer sur ton apprentissage, tu apprends vite, bien et tu n’oublies jamais. Grâce à l’organisation optimale, la réussite est à ta portée !!!

Disponible sur Google Play

Partager l'article :
  • 27
  •  
  •  
  •  
  •  
    27
    Partages
  • 27
  •  
  •