fbpx

Je sais que pour beaucoup c’est difficile à croire mais on peut à peu près tout apprendre avec du temps, de la volonté, des bons enseignements et de la méthodologie.

Et pourtant, chaque année, en France, 100 000 étudiants abandonnent leurs études avant d’obtenir leur diplôme.

A 18 ans j’ai quitté le lycée sans baccalauréat. A 24 ans j’étais chômeur. Suite à une rencontre qui a changé ma vie, j’ai décidé de devenir kinésithérapeute. J’ai repassé un baccalauréat S, puis le concours de la PACES (première année de médecine) que j’ai réussi, et j’ai ensuite validé mes trois années d’école de kiné.

A 18 ans j’étais un poids, une source d’anxiété pour ma famille. J’avais des difficultés à maintenir mes amitiés et mes tentatives pour trouver un conjoint se soldaient systématiquement par un échec. Aujourd’hui j’ai un métier très utile, une profession qui ne connaît pas le chômage, je suis marié depuis 6 ans, je fais le bonheur de mes parents et je suis en bonne position pour aider les autres.

Mes études de santé ont complètement bousculé mes idées sur l’apprentissage. J’ai découvert des connaissances sur le cerveau et son fonctionnement qui devraient être enseignées à tous les enfants pour qu’ils apprennent mieux et plus rapidement. Le directeur du conseil scientifique de l’éducation nationale, Stanislas Dehaene, ne dit pas autre chose.

J’ai donc décidé de m’appuyer sur ces découvertes scientifiques pour sortir les étudiants de leurs difficultés et leur permettre des performances d’apprentissage exceptionnelles. C’est pour cette raison que je fonde « N’oublie Jamais » en 2018 avec le conseil scientifique d’Emilie Gerbier, enseignant chercheur dans les sciences cognitives.

Nous avons déjà aidé plusieurs étudiants à réussir le concours de médecine, d’autres à réussir des études par correspondance ou le baccalauréat. Nous ne comptons pas nous arrêter là. Je lance ce blog pour pouvoir diffuser auprès de plus en plus d’étudiants les clés pour développer cette compétence d’apprendre et rendre leur apprentissage efficace.

Je me lance un objectif ultra ambitieux pour 2020 : sauver au moins 10 étudiants de l’échec scolaire.

Comment je prévois de m’y prendre ?

Avec N’oublie Jamais, nous mettons en place plusieurs solutions pour aider les étudiants. Nous proposons déjà d’intervenir dans des établissements pour expliquer aux étudiants comment exploiter au mieux leur cerveau pour apprendre plus efficacement. Nous mettons également en place une formation en ligne sur ce même sujet. Nous avons aussi sorti une application mobile s’appuyant sur l’intelligence artificielle permettant de créer un parcours de révision personnalisé pendant son temps travail personnel à la maison.

Je lance ce blog pour diffuser plus largement les découvertes sur le cerveau et l’apprentissage, ainsi que des conseils pratiques pour performer durant ses études. J’y publierai au grand minimum un article par semaine.

A titre personnel, je relève de nombreux défis pour démontrer le potentiel que nous avons en chacun de nous. Je cumule une activité de kinésithérapeute avec celle de dirigeant d’entreprise, je prépare un marathon et je reprends des études à distance pour rester en prise avec la réalité de la vie étudiante.

Si vous rencontrez des difficultés dans vos études, quel que soit votre âge ou vos études, je me ferai un plaisir de vous aider. Postez un commentaire pour m’expliquer votre situation ci-dessous.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •